La dépression Karlotta doit balayer le Nord-Ouest de la France ce week-end des 10 et 11 février. Météo France a émis deux alertes à la vigilance pour les risques de crues et de submersions marines.
Des rafales de vent, de la pluie et des vagues dangereuses : la dépression Karlotta s'invite sur le littoral français ce week-end. Ce samedi 10 février, pas moins de 50 départements sont placés en vigilance jaune pour les risques de crues, dont la Seine-Maritime et l'Eure.
🔶 2 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/SYZzKw22cU
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 10, 2024
Les derniers mois, plusieurs phénomènes météorologiques avaient entraîné des inondations dans divers endroits de Normandie, notamment après le passage de la Tempête Ciaran, début novembre.
A la Bouille, dans les Boucles de la Seine, le bac qui traverse le fleuve a vu l'eau empiéter sur la chaussée au moment de débarquer véhicules et passagers, ce samedi après-midi.
▪️ La pleine mer est passé sur le secteur de la bouille avec un niveau de la seine qui à atteint 8,88 m . Pour rappel le coefficient était de 97.
— Météo Haute-Normandie (@BaudribosK) February 10, 2024
Le niveau de la seine va évoluer à la hausse ces prochains jours.@76actu @BFM_Normandie @f3normandie pic.twitter.com/SnvWvRkuHp
Grandes marées et risques de submersion
C'est surtout ce dimanche 11 février que la région est en alerte. L'ensemble des cinq départements est classé en vigilance jeune en raison de possibles fortes précipitations et crues.
Tout le littoral de la Manche est, quant à lui, en vigilance orange vagues-submersion. Car la dépression Karlotta est concomitante avec un épisode de grandes marées. Des coefficients de 97 à 110 sont annoncés de samedi 10 à mardi 13, rendant importants les risques d'invasion marine le long des côtes.
🔶 12 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/9K0YVqo6Kh
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 10, 2024
Ces aléas météorologiques viendront-ils perturber les célébrations du 150e Carnaval de Granville ? Sur le front de mer, le spectacle promet en tout cas d'être au rendez-vous. La Préfecture maritime ne s'y trompe pas, elle a lancé un appel à la prudence à l'occasion de ce deuxième phénomène de grandes marées de l'année 2024.