Les grandes marées reviennent ce weekend du 10 février : prudence !

Un nouvel épisode de grandes marées débute ce samedi 10 février. La préfecture maritime appelle les usagers de la mer et du littoral à la plus grande prudence jusqu'au mardi 13 février.

C'est un phénomène qui n'a rien d'exceptionnel et revient à intervalles réguliers chaque année. Et pourtant, beaucoup en ignorent encore, semble-t-il, les dangers. Comme le rappelle la préfecture maritime de la Manche mer du Nord (Premar), pas moins de 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée en 2023 dans le nord-ouest de la France. Le risque et le danger sont encore plus grands en période de forts coefficients.

Un nouvel épisode de grandes marées débute ce samedi 10 février et jusqu'au mardi 13 février (110 ce lundi). Alors la Premar lance un nouvel appel à "la plus grande" prudence aux usagers de la mer mais aussi aux pêcheurs à pied et aux promeneurs sur le littoral. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante." 

Quelques règles élémentaires à respecter

  • Avant toute sortie en mer ou sur le littoral, consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire se faire expliquer ce que cela implique concrètement
  • Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour)
  • Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF)
  • Rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).