La dépression Karlotta balaye le nord-ouest de la France ce week-end des 10 et 11 février. Elle se conjugue à un phénomène de grandes marées allant jusqu'à un coefficient de 110. En conséquence, le littoral de la Manche est en alerte orange pour vagues-submersion.
Météo France avait prévenu que les côtes de la Manche seraient attaquées par les vagues ce dimanche 11 février 2024. Les prévisionnistes ne se sont pas trompés. La conjonction des grandes marées et de la dépression Karlotta a entraîné la pénétration de la mer au-delà des digues et des dunes.
Le littoral grignoté par les vagues
Dans le sud du département de la Manche, les fascines installées l'an dernier pour tenter d'endiguer la submersion marine n'ont pas été très efficaces face à la puissance des vagues. La mer a même gagné une dizaine de mètres depuis leur implantation.
Au nord-ouest de la Manche, à Barneville-Carteret, la puissante houle s'est attaquée à un restaurant.
Forte houle avec les grandes marées en #Normandie comme ici au niveau du restaurant la Potiniere à Carteret (50).
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) February 11, 2024
D'ailleurs, une cabine de plage n'a pas pu résister !
Soyez prudent avec le vent fort de secteur Ouest également présent.
📸 Catherine Bataille. pic.twitter.com/PJYtaXeHiQ
Dans le nord du département, sur la pointe du Cotentin, les images sont toutes aussi impressionnantes. À Urville-Nacqueville, les vagues empiètent sur la chaussée, et frappent les maisons du front de mer.
Selon Météo France, l'alerte orange vagues-submersion doit être levée en milieu de journée pour le littoral manchois.
La Manche en alerte jusque dans la soirée
🔶 6 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/XjihmS4x0N
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 11, 2024
Pour autant, elle demeurera jaune jusque dans la soirée. Il convient donc d'être prudent aux abords des côtes de la Manche. En amont de ce week-end de grandes marées, la préfecture maritime a alerté sur les risques pour les promeneurs et les adeptes de la pêche à pied. À Granville, où se tient la 150e édition du célèbre carnaval, il est recommandé d'être très prudent à proximité du littoral.