La série des contaminations de l'eau courante continue. Au nord de Rouen, environ 2200 habitants, répartis sur 5 communes sont privés d'eau potable du fait des récentes fortes pluies. Explications.
L'alerte a été donnée le mercredi 3 janvier par le gestionnaire du réseau d'eau, Véolia, et tous les habitants prévenus par SMS ou message vocal. L'eau distribuée dans le secteur du syndicat des eaux de Mont-Cauvaire est depuis hier impropre à la consommation. Les quelque 2100 personnes résidant sur la zone devront boire de l'eau en bouteille.
Les territoires concernés sont situés sur 5 communes du Pays de Bray : Authieux-Ratiéville, Mont-Cauvaire, Claville-Moteville où la totalité de la population est touchée ; Clères et Fontaine-le-Bourg où le réseau d'eau n'a été que partiellement contaminé.
Dans un communiqué publié ce jeudi 4 janvier au matin, l'Agence Régionale de Santé de Normandie explique que cette contamination est liée à la turbidité de l'eau, du fait des fortes précipitations de ces derniers jours : "Cette dégradation est due à des particules d'argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes". L'ARS ajoute même que " ce phénomène peut être associé à un risque de contamination microbienne".
Des analyses réalisées régulièrement avant un retour à la normale
La population est donc invitée à ne pas utiliser l'eau courante pour les usages alimentaires, la boisson, le lavage des dents et la toilette des nourrissons. L'eau est cependant utilisable pour la douche ou la toilette des adultes.
L'autorité régionale ajoute que toutes les mesures seront prises pour un retour à la normale aussi rapide que possible, mais en garantissant la sécurité des habitants. Ce n'est donc qu'une fois que les résultats d'analyse seront conformes aux normes en vigueur que l'eau pourra à nouveau être consommée.
Côté Véolia, l'opérateur de distribution de l'eau courante dans ce secteur, on reste prudent sur la date de retour de l'eau potable dans ces communes. "Au mieux, cela pourra se faire dans un délai de 72h, glisse Philippe Duverlie, directeur du territoire de l'Eure et du Pays de Bray pour Véolia. Mais nous sommes malheureusement très contraints par la météo. Si les niveaux de précipitations des prochains jours sont élevés, ce délai sera nécessairement allongé...". En effet, ces eaux de pluie, en ruissellant, augmenteront à nouveau la turbidité de l'eau courante du réseau.
Des bouteilles d'eau distribuées aux habitants
Dans un communiqué de presse publié mercredi 3 janvier, le gestionnaire de l'eau indique par ailleurs que "les services de la Collectivité et les équipes de Veolia [...] vont organiser un service de distribution d’eau en bouteille dès le jeudi 4 janvier de 17h00 à 19h00 à la salle des fêtes de la commune de Mont-Cauvaire pour les habitants de Mont-Cauvaire et Fontaine-le-Bourg, et à la salle des fêtes de la commune des Authieux-Ratiéville pour les habitants de Clères, Claville-Motteville et les Authieux-Ratieville".
Pour plus d'informations, les résidents des localités concernées peuvent contacter le service client Véolia au 09 69 39 56 34 ou se rendre sur le site de l'opérateur.
Pour rappel, les communes concernées en totalité sont :
● Mont-Cauvaire (76690)
● Les-Authieux-Ratieville (76690)
● Claville-Motteville (76690)
Et les communes touchées partiellement :
● Commune de Clères (76690) : rue du trou à barbe, route de mont cauvaire, ferme du collège
(pas trouvé dans cedralis), grand cordelleville, petit cordelleville, chemin des forrières, rue de la
futaie, hameau de houssiette, rue des mares, impasse sente à panier, chemin ratiéville, rue de
seille, allée clos saint sauveur.
● Commune de Fontaine Le Bourg (76690) : chemin des aubépines, route du bolhard, rue du
capendu, route de clères, domaine plaine des haies, tour du creux, rue du Hamel, route du
Mesnil, chemin du Thil, rue des écoles, chemin mesnil englier, le hamel, côte de la justice,
hameau le creux, le mesnil, chemin des maisonnettes, mont piel, rue du rombosc, chemin
talvanne, rue du thieulin, impasse du chêne vallettes