José Mizrahi, un habitant de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen recherche la famille du soldat à qui appartenait la plaque militaire trouvée dans son jardin.
Durant le printemps 2021, José Mizrahi retourne la terre de son jardin. Il y trouve une plaque d’identité militaire. Elle date de 1927. Recouverte de terre, José la nettoie délicatement pour ne pas l’abîmer. Un nom apparaît : celui d’André Prétavoine et au dos de la plaque l’inscription « 2920 – le Havre ».
Les archives départementales ont retrouvé dans leur registre le matricule de recrutement portant le numéro 2920. Le document ci-dessous précise qu’André Auguste Prétavoine est né en juillet 1907 au Havre. Le jeune homme, souffrant de problèmes de santé, a été réformé à plusieurs reprises. On apprend également qu’il était employé de blanchisserie. Cet homme est décédé en mars 1958 au Havre. La plaque a été remise à un journaliste de la rédaction de Paris-Normandie. Si vous possédez des informations sur ce havrais ou sa famille vous pouvez leur écrire à l’adresse redaction.havre@paris-normandie.fr
Cet objet historique, M Mizrahi souhaiterait qu’il revienne à ses descendants. Lui-même connaît l’importance de la mémoire. L’homme de 85 ans est juif et a été sauvé pendant la Seconde Guerre Mondiale par ses voisins. Habitants de Sotteville-lès-Rouen, ses deux parents sont morts déportés à Auschwitz. Lui et son frère ont survécu grâce au courage de Monsieur et Madame Vain reconnus Justes parmi la nation en 1971. Au printemps 2022, deux pavés dorés portant le nom des parents Mizrahi devraient être installés par l’association "pavés de mémoire" au 31 rue du Cours.