Présidentielle 2022 : "On n'y croit plus", l'abstention en hausse en Normandie par rapport à 2017

Près d'un quart des électeurs normands se sont abstenus de voter, lors du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 10 avril. Une abstention en hausse de 5 points, par rapport à 2017 et qui se retrouve également au sein de tous les départements de la Normandie.

Argentan : exemple d'une des communes abstentionnistes

Avec 31,26%, l'abstention a augmenté de 10 points par rapport à 2017, dans cette commune de l'Orne. "Je me suis abstenu. Je ne me sentais pas représenté", confie un Argentanais au lendemain de l'élection. Quelques mètres plus loin, une dame dit comprendre ce choix : " Vous savez, il arrive un moment où on en a marre. On nous raconte, on nous fait des promesses… On n'y croit plus.

Frédéric Leveillé, maire (PS) de cette ville aux 8 707 inscrits, n'est pas étonné de cette abstention massive : "c'était une campagne complètement atone, complètement inexistante. Ça a aussi peut-être eu des conséquences sur la mobilisation des citoyens qui se sont dit que finalement s'il n'y avait pas de campagne, c'est qu'il n'y avait peut-être pas besoin d'y aller non plus."  

Plus de 24% d'abstention en Normandie 

590 784. C'est le nombre d'électeurs normands inscrits qui ne se sont pas rendus aux urnes, pour le premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 10 avril.

Dans notre région, l'abstention s'élève donc à 24,48%, soit une hausse de 5 points par rapport au précédent scrutin (19,11% en 2017). Une évolution notable au vu de l'abstention nationale : 26,31%, selon les derniers chiffres du Ministère de l'intérieur

Il y a une progression plus importante de l'abstention en Normandie que dans le reste de la France. Ce qui fait que la Normandie qui votait traditionnellement mieux, se rapproche du score nationale.

Christophe Boutin

Professeur de droit constitutionnel

Le détail de l'abstention par département

Les électeurs normands se sont moins mobilisés qu'en 2017 : le constat est valable pour chacun des 5 départements de la Normandie. Sans pour autant atteindre les records d'abstention enregistrés en 2002. 

23% d'abstention pour ce premier tour de l'élection présidentielle dans le Calvados, soit 5 points de plus qu'en 2017 (18,02%). 

24,63% d'abstention pour ce premier tour de l'élection présidentielle dans l'Eure, soit 5 points de plus qu'en 2017 (19,23%). 

24,30% d'abstention pour ce premier tour de l'élection présidentielle dans la Manche, soit presque 6 points de plus qu'en 2017 (18,52%). 

25,27% d'abstention pour ce premier tour de l'élection présidentielle en Seine-Maritime, soit 5 points de plus qu'en 2017 (20,11%).

24,78% d'abstention pour ce premier tour de l'élection présidentielle dans l'Orne, soit 6 points de plus qu'en 2017 (18,37%)

Le second tour se déroulera le dimanche 24 avril 2022.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité