Procession, rites de réparation, messe : l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray a rouvert

Des milliers de personnes sont venues ce dimanche après-midi place de l'église à Saint-Etienne-du-Rouvray. Deux mois après l'assassinat du père Hamel par des terroristes, l'église est rendue au culte

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La célébration a débuté à 15h30 devant le presbytère où le père Hamel vivait. Il avait quitté cette maison le 26 juillet au matin pour aller célébrer la messe.

Reportage de Virginie Ducroquet et Hervé Colosio


La procession conduite par l'archevêque de Rouen a cheminé jusqu'à l'église Saint-Etienne. Le rite de réparation a eu lieu pour "rendre au culte l'église profanée".

 Ce rite est exceptionnel. Une prière de pardon a été prononcée, il y a eu une aspersion d'eau bénite sur les murs et l'autel qui avait été frappé de coups de couteau par les deux terroristes.

La messe a commencé. Environ 300 personnes, des paroissiens et représentants d'autres religions ont pu entrer dans la petite église. Une projection par écran géant a eu lieu sur la place. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information