La bactérie, dont la présence est suspectée dans un lot de crevettes tropicales surgelées commercialisé par Aldi, est de la même famille que le choléra. Elle peut être à l'origine de fièvres et diarrhée dans les cas bénins et jusqu'à une septicémie dans les cas les plus graves.
Le lot de crevettes tropicales incriminées est commercialisé par Aldi en Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d'azur.
Les consommateurs ayant acheté des Crevettes tropicales entières crues surgelées 400g de la marque Golden Seafood entre le 19 mars 2024 et le 6 juin 2024 sont appelés à rapporter le produit dans leur point de vente. Les crevettes ne doivent pas être consommées et doivent être détruites.
#RappelProduit CREVETTES TROPICALES ENTIERES CRUES SURGELEES 400G - GOLDEN SEAFOOD
— RappelConso (@RappelConso) June 24, 2024
Risques : Vibrio vulnificus
Motif : Présence de Vibrio vulnificushttps://t.co/TiQhltxgEJ pic.twitter.com/G4o1bh3NSh
Le rappel précise que les " toxi-infections alimentaires causées par les Vibrio vulnificus peuvent se traduire occasionnellement par des troubles gastro-intestinaux bénins chez des individus en bonne santé, mais aussi par des troubles non intestinaux sévères (infection généralisée / septicémie) chez les personnes sensibles ou atteintes d'affections chroniques préexistantes. Par ailleurs, des infections cutanées sont susceptibles de survenir à partir de blessures pré-existantes en cas de manipulation des produits"