Lors de la séance publique du Sénat du mardi 19 mars 2024, Didier Marie (PS), sénateur de la Seine-Maritime, a interpellé la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry (MoDem) sur l'état de délabrement de la maison d'arrêt de Rouen. Cette dernière a annoncé une enveloppe de 3,5 millions d'euros pour l'année 2024.
À la suite d'une lettre adressée par l'intersyndicale à la Direction de l'administration pénitentiaire sur l'état de délabrement de la maison d'arrêt Bonne-Nouvelle de Rouen, Didier Marie (PS), sénateur, Gérard Leseul (PS), député et Nicolas Mayer-Rossignol (PS), maire de Rouen, avaient visité la prison le 16 février 2024.
Ils avaient dénoncé "une situation alarmante" et en avaient appelé au ministère de la Justice. Lors de la séance publique du Sénat du mardi 19 mars 2024, Didier Marie (PS), sénateur de la Seine-Maritime, a interpellé la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry (MoDem).
"Une urgence absolue"
"Construite en 1860, la prison fait aujourd'hui face à une situation alarmante [...]. 50 détenus ont dû être transférés, des cellules sont désaffectées, la bibliothèque, la salle de sport, les ateliers de métallurgie [...] sont fermés et maintenant, c'est la cuisine centrale qui est menacée", énumère le sénateur.
Il indique à France 3 Normandie que "trois des quatre bâtiments menacent de tomber". Le sénateur alerte également sur une surpopulation carcérale de 120% d'occupation - même après les transferts - "avec un taux d'encadrement de 90%". Le sénateur demande une réhabilitation complète de l'établissement, en "urgence absolue".
Fin décembre 2023, des journalistes de France 3 Normandie ont pu constater l'état de décrépitude de la maison d'arrêt avec Gérard Leseul :
3,5 millions d'euros pour 2024
La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles lui rappelle que "depuis 2010, six millions d'euros de travaux de maintenance ont été engagés". "Mais certaines parties de la structure ont vieilli précipitamment en raison d'infiltrations d'eau", admet-elle.
Sans attendre, le ministère de la Justice a décidé d'attribuer une enveloppe de 3,5 millions d'euros pour l'année 2024 afin que les opérations de maintenance puissent être réalisées.
Sarah El Haïry, la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles
Des travaux sur des pignons détériorés et quelques éléments de la charpente en bois vont être réalisés en priorité et dans l'attente de l'achèvement du diagnostic du bâtiment, des mesures conservatoires vont être mises en œuvre afin de garantir la sécurité des détenus et du personnel, a-t-elle assuré.
La ministre ajoute également qu'une réfection complète de la couverture, le remplacement des menuiseries extérieures, la reprise de l’installation plomberie des sanitaires, la ventilation, l’électricité, ainsi que la réfection des cours de promenade et du mur d’enceinte seront entrepris.
Un audit fin mars
Cette annonce intervient alors que les conclusions d’un audit sur l’état bâtimentaire doivent être rendues d’ici la fin du mois de mars.
Pour Didier Marie, "les moyens mis en œuvre ne sont pas à la hauteur des besoins, c'est une restructuration complète dont l'établissement a besoin".
Il faut que le gouvernement mandate un cabinet spécialisé pour estimer un montant pour une restructuration complète du bâtiment.
Didier Marie, sénateur
De son côté, Gérard Leseul, va également aborder le sujet lors des questions orales à l'Assemblée nationale, mercredi 27 mars 2024. "On espère que ce sera le ministre de la Justice qui répondra à nos questions et la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Nous n'avons toujours pas eu de réponses à nos deux courriers envoyés sur le sujet", assure Guillaume Séris, collaborateur parlementaire de Gérard Leseul.
Ce dernier rappelle également au garde des Sceaux que la proposition des élus locaux de venir visiter la maison d'arrêt de Rouen est toujours d'actualité.