5 choses à savoir sur le grand projet d'usine de carburant décarboné pour avions, près de Rouen

Produire du carburant sans pétrole pour les avions de ligne, c'est le projet industriel de plus d'un milliard d'euros de Verso Energy qui souhaite s'implanter à Petit-Couronne, près de Rouen. Le carburant serait produit grâce aux émissions de CO2 de la chaudière biomasse de la papeterie d'Alizay. La concertation publique débute le 13 janvier 2025.

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Le projet normand de l'industriel français Verso Energy, producteur d'énergie décarbonée et de carburants est celui qui avance le plus vite en France. Il s'appelle DEZIR (Décarbonation en Seine-Eure et sur la Zone industrielle de Rouen).

Une concertation avant l'enquête publique

Du 13 janvier au 15 mars 2025, les habitants de 19 communes de Seine-Maritime et de l'Eure sont invités à participer à la concertation préalable avant l'enquête publique. Le projet, une usine de production de carburant de synthèse E-SAF sans pétrole pour les avions, est inédit. 

Il a été dévoilé dans le détail avec les premières images de maquettes lors d'une présentation à la presse ce 8 janvier 2025 par l'agence de développement économique "Rouen Normandy Invest" à la CCI de Rouen. 

Voici cinq choses à savoir sur ce grand projet :

1  Les chiffres-clés 

  • 1 milliard 300 millions d'euros d'investissement privé. 
  • Un site de deux hectares à Alizay dans l'Eure, près de la chaudière biomasse BEA de la papeterie VPK d'Alizay.
  • Un site d'une quinzaine d'hectares à Petit-Couronne (actuellement terrain de DRPC, dépôt Petit-Couronne) face à la friche réindustrialisée de l'ancienne raffinerie Pétroplus.
  • 13 kilomètres de canalisation souterraine à créer pour relier la chaudière de la papeterie d'Alizay au site d'élaboration de carburant de synthèse de Petit-Couronne. 
  • 250 emplois directs et indirects en phase de production, de 800 à 1 400 emplois lors du chantier de construction. 
  • Mise en service prévue horizon 2030

⇒ Reportage de S. Gérain et D. Meunier :

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Produire du carburant sans pétrole pour les avions de ligne, c'est le projet industriel de plus d'1 milliard d'euros de Verso Energy qui souhaite s'implanter à Petit-Couronne près de Rouen. La concertation publique débute le 13 janvier. Interviews de Camille Petit, Cheffe de projet - Verso Energy, Antoine Huard Directeur général - Verso Energy et Joel Bigot , maire PS de Petit-Couronne ©S. Gérain/ D. Meunier/ Visuels Verso Energy/ France Télévisions

2 Pourquoi produire à Petit-Couronne ? 

Le procédé industriel nécessite de l'eau, la Seine est à proximité. Il faut aussi une source d'électricité dimensionnée pour ce type d'usine. Le poste de Grand-Couronne situé à quatre kilomètres est adapté. Le projet est aussi porté par RTE (réseau de transport d'électricité), co-maître d'ouvrage. 

Le carburant décarboné est en grande partie destiné aux grands aéroports parisiens. Il transitera par le pipeline enterré le Havre-Paris (son surnom LHP) qui passe près de Rouen. 

Petit-Couronne réindustrialise la friche de la raffinerie Pétroplus fermée en 2013 et a besoin de créer des emplois. Son taux de chômage est de 16%.

La production de carburants décarbonés pour les avions ouvre de belles perspectives. La réglementation européenne contraint les compagnies aériennes à les introduire progressivement dans leur approvisionnement. 

3 Quel lien avec la papeterie d'Alizay ?

Pour élaborer ce nouveau carburant d'avions plus écologique, il faut de l'hydrogène (crée par électrolyse avec de l'électricité issue d'énergies renouvelables) et aussi du CO2 (dioxyde de carbone) biogénique, non issu de combustions d'énergies fossiles. 

La papeterie VPK d'Alizay dans l'Eure a pour énergie une gigantesque chaudière (Biomasse Energie Alizay) alimentée par des matières naturelles comme le bois.

Les émissions industrielles de CO2  issues de la production de carton ondulé seront capturées, puis traitées et acheminées sur le site de production de carburants de Petit-Couronne. 

Ce CO2 combiné à l'hydrogène vert donnera du carburant E-SAF ( Electro sustainable aviation fuel)

4 Est-ce une industrie polluante ou dangereuse ? 

Les promoteurs du projet industriel indiquent que le site de Petit-Couronne ne serait pas classé risque Seveso. Ce serait une Installation classée pour la protection de l'environnement. (ICPE)

Le stockage de carburant qui est classé Seveso serait confié à des entreprises voisines de stockages qui existent déjà. 

Concernant le procédé industriel, Verso Energy déclare qu'il n'y a "pas d'impact sur l'environnement", ni poussières, ni odeurs. Il ajoute que le carburant sera acheminé par pipelines et ne générera pas de trafic de poids lourds. 

5 Comment participer à la concertation publique ? 

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été saisie pour organiser la concertation préalable. C'est une première phase qui pourra être suivie de l'enquête publique en 2026. Un site internet est dédié à ce sujet. 

La concertation a lieu du 13 janvier au 15 mars. Les habitants de 19 communes situées à trois kilomètres d'Alizay et de Petit-Couronne (dont Canteleu, Tourville, Oissel, Pont de l'Arche, Val-de-Reuil) sont concernés.

Ils peuvent consulter le dossier du projet dans les mairies, déposer leur avis, et participer à des réunions publiques. 

  • 21 janvier à 18h30 à Alizay (salle les Alisiers)
  • 22 janvier à 18 heures à Petit-Couronne (salle du Sillon)
  • 24 février à 18h30 à Saint-Etienne-du-Rouvray (salle des fêtes)
  • 11 mars à 18 heures à Petit-Couronne (salle du Sillon)

Des rencontres sont aussi organisées sur le marché de Pont de l'Arche le 23 février et au Super U d'Oissel l'après-midi du 24 février. 

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