Sur les Hauts de Rouen, personne n’a oublié l’attaquant sénégalais et ses exploits ballon aux pieds. Ses anciens coéquipiers et entraîneurs nous racontent les premiers pas de footballeur d’un joueur promis à un grand destin.
"C’était impressionnant ! Il avait une technique et une aisance avec le ballon incroyable. Il avait déjà tout d'un athlète professionnel à l’âge de 10 ans. Il avait l’endurance, la technique et le mental !"
Mohamed Mansour Dia a encore des étoiles dans les yeux à la simple évocation de son ancien coéquipier. Supporter de Marseille, il savoure la récente signature d’Iliman Ndiaye à l’OM. "Je suis aux anges et je pense qu’Iliman aussi ! À 9 ans, il nous parlait déjà de devenir joueur professionnel avec l’Olympique de Marseille et du ballon d’or ! Le ballon d’or c’est son plus grand rêve."
Pour rentrer au panthéon des plus grands footballeurs de la planète, il faudra encore patienter mais à 23 ans la pépite des Sapins suit avec succès sa feuille de route.
Le nouveau chouchou des supporters marseillais
Il a été accueilli comme une rock star lors de son arrivée en pleine nuit à l’aéroport de Marignane, l’épilogue d’un transfert obtenu après de longues négociations avec son ancien club, Sheffield United. Les supporters phocéens s’enthousiasment déjà pour le profil très technique du jeune homme qui a toujours clamé son amour pour l’OM.
"C’était une fierté d’avoir été son coéquipier. On savait que quand on jouait avec lui on allait gagner le match. Même dans les dernières minutes, si on perdait, on savait qu’en lui donnant la balle ça allait finir dans les buts !", se souvient Younes Ayachi avec qui Iliman a glané ses premiers trophées.
Son père danseur freestyle lui a inspiré ses dribbles déroutants
Dernière le petit Iliman, le papa n’est jamais très loin avec sa caméra. C’est lui qui l’accompagnait tous les jours pour lui concocter des entraînements savamment pensés sur le terrain stabilisé des Sapins. Un lieu devenu célèbre grâce à de nombreuses vidéos, désormais virales sur le web, que son père réalisait pour immortaliser les prouesses de son fils.
"C’est le terrain où Iliman s’entraînait tous les matins avant d’aller à l’école avec son père. Avec tout le matériel adéquat pour faire de bons entraînements ! Comme quoi il n’y a pas besoin d’avoir des terrains nouvelle génération, un ballon et un peu d’espace ça suffit pour s’entraîner à cet âge-là. Il ne s’arrêtait jamais et c’était un vrai plaisir pour lui", nous raconte Anthony Desoutter, entraîneur au Rouen Sapins FC.
"Le papa était un ancien danseur freestyle", précise Hassen Talani, l’entraîneur d’Iliman en U10." Il lui faisait beaucoup travailler des pas de danse sans ballon. Des gestes qu’il a pu ensuite appliquer avec le ballon. Sur le terrain c’est vrai que ses dribbles étaient différents. Le football c’est inné pour lui, il y a des joueurs comme ça qui ont une étoile au-dessus de la tête".
"Iliman a toujours les Sapins dans son cœur"
Hassen a gardé le contact avec la famille Ndiaye. Le jour de la signature de l’attaquant sénégalais à l’Olympique de Marseille, il a pu féliciter par téléphone le père d’Iliman.
"Ilman sans les Sapins ce n’est pas Iliman ! C’est toujours dans son cœur, il m’en parle souvent",a rappelé le père du jeune prodige qui a tenu à remercier les éducateurs du FC Rouen Sapin pour le travail effectué auprès de son fils pendant de nombreuses années.
Aux Sapins, il a fait ses premiers pas de footballeur mais il a aussi reçu une éducation et c’est le point fort des Hauts de Rouen. C’est là-bas qu’il a appris beaucoup de choses et ça on ne peut pas vous l’enlever. Vous lui avez apporté de l’amour et vous lui avez appris le partage. S’il avait eu une formation négative aux Sapins, il n’aurait pas intégré le FC Rouen, le centre de formation de l’OM, l’académie du Dakar Sacré-Cœur et l’Angleterre. Cette éducation et cette discipline ça lui a ouvert toutes les portes
Abdel Ndiaye, Père d'Iliman
Après les Sapins, Iliman a intégré pendant 2 ans le club du FC Rouen sous l’impulsion de Stéphane Arnold. "C’était affolant ce qu’il faisait ! Il prenait le ballon et il dribblait tout le monde comme à la télé. C’était un petit gabarit mais avec le ballon il faisait des choses anormales pour un gamin de son âge. Il est ensuite passé par l’OM et a suivi son papa au Sénégal où il a intégré l’académie Dakar Sacré-Cœur. Il a un parcours atypique mais il est arrivé à ses fins et les supporters marseillais vont certainement se régaler avec ce joueur !"
Les habitués du stade Vélodrome ne demandent pas mieux. Un spectacle auquel ses anciens partenaires des Sapins se sont promis d’assister. Dans la cité phocéenne, ils pourront voir Iliman faire chavirer les défenseurs adverses et les cœurs des supporters marseillais.