Football : direction l'OM pour Iliman Ndiaye, la pépite made in Normandie

Le jeune footballeur devrait rejoindre l'Olympique de Marseille pour cinq saisons. Iliman Ndiaye est arrivé dimanche 30 juillet à Marigagne (BOuches-du-Rhône). Avec ses dribbles spectaculaires, Il a fait vibrer le public anglais de Sheffield United la saison dernière. À 23 ans l’international sénégalais formé au Rouen Sapins FC s’affirme au plus haut niveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Olympique de Marseille va recruter Iliman Ndiaye, l’international sénégalais de 23 ans, né à Rouen et grand fan du club olympien, pour une durée de 5 saisons, selon la direction des sports de Radio France dimanche 30 juillet. Le Normand devait passer une visite médicale ce lundi 31 juillet. À son arrivée d'Angleterre à l'aéroport de Marignane à 0 heure 40, il a été accueilli par des centaines de supporters de l'OM dans une ambiance de folie : 

Un génie du foot formé à Rouen

Il n’avait même pas 10 ans quand les premières vidéos de ses exploits deviennent virales sur le web. Avec le maillot du FCR sur les épaules, il brille notamment lors d’un tournoi national de futsal à Paris immortalisé par une caméra amateur en 2010. Le jeune homme survole la compétition grâce à une aisance technique déconcertante qui lui vaudra d’être élu meilleur joueur du tournoi.

Sa facilité balle aux pieds, il l’a travaillé sans relâche sur les terrains des Sapins, un quartier des "Hauts-de-Rouen". Là-bas, son père, chorégraphe et danseur freestyle, met en place un parcours d’entraînement savamment pensé. Piquets, haies et plots jalonnent le terrain en terre battue sur lequel il a fait ses premières foulées. À toute vitesse Iliman s’affranchit de chaque obstacle grâce à ses dribbles millimétrés, il enfile même parfois un parachute pour ajouter de la difficulté pendant ses sprints.

Un surdoué acharné de travail

Des équipements que son père, Abdoulaye, lui a offerts pour le préparer, très tôt, aux exigences du monde professionnel. "Tu frappes tout de suite à la sortie de tes dribbles ! Sinon tu laisses la chance au gardien, à tes adversaires de se replacer", lui soufflait-il à l’issue d’un exercice de conduite de balle. Rester spectaculaire et devenir efficace, la condition sine qua non pour se faire une place dans le football moderne.

"Dès son plus jeune âge, il sortait du lot. Il avait un don mais en plus il travaillait en dehors des entraînements avec son papa. C'était un vrai guerrier qui ne lâchait jamais rien sur le terrain", détaille Hassan Talani, l’un de ses entraîneurs au club des Sapins.

Un jour, à la fin d'un entraînement, j'ai vu Iliman en train de pleurer. Son papa m'a dit que l'entraînement était passé trop vite et qu'Iliman voulait continuer de jouer. 

Hassan Talani, ex-entraîneur d'Iliman Ndiaye au Rouen Sapins FC

Rouen, Marseille, Dakar et l’Angleterre : un parcours de globe-trotter

Il aurait pu rejoindre la longue liste des prodiges du ballon rond promis à grand avenir mais qui sont restés des promesses sans lendemain. Le parcours atypique d’Iliman pouvait prendre la trajectoire d’une étoile filante mais le talent et la détermination de l’attaquant ont payé. Après Rouen, le Normand revêt un temps le maillot de l’Olympique de Marseille son club de cœur avant de rejoindre le Sénégal où il jouera pour le Dakar Sacré-Cœur. En Afrique il dira avoir développé ses qualités techniques et athlétiques dont il essaiera de faire étalage quelques années plus tard en Angleterre.

Recalé par Manchester United et Chelsea

À 14 ans, Iliman atterrit en Angleterre avec son père. Au pays du football, l’attaquant va d’abord connaître ses premières désillusions. Il réalise des stages non concluants dans des grands clubs britanniques tels que Chelsea et Manchester United. Les recruteurs le jugent trop petit physiquement pour intégrer les académies des clubs phares de Premier League. Jusqu’à ses 18 ans, Iliman galère mais ne se décourage pas. Son salut viendra de Boreham Wood, un club de cinquième division. Le jeune homme saisit pleinement sa chance sans amertume. Il s’amuse avec les défenseurs adverses sur les terrains amateurs anglais. Après quelques matchs seulement des clubs professionnels lui font enfin la cour qu'il mérite. Sheffield United enrôle le virevoltant attaquant qui fera chavirer le cœur de ses supporters entre 2021 et 2023.

Cette saison, avec 14 buts et 11 passes décisives, il a été l’un des grands artisans de la remontée de Sheffield en première division. Il a également été l’une des découvertes du Mondial 2022 en étant décisif face au Qatar avec l’équipe de Sénégal. Une saison de rêve qui lui ouvrait une voie royale pour franchir un nouveau palier dans un club plus huppé.

Il a finalement rejoint l'OM !

Le Rouennais a toujours clamé son amour pour l’Olympique de Marseille. La belle histoire d’Iliman Ndiaye a connu un nouveau chapitre pendant le mercato estival avec comme point de chute la cité phocéenne. L’OM et son président Pablo Longoria cherchaient un jeune joueur offensif capable de faire frissonner le stade Vélodrome. Ndiaye était sur leur short liste pour étoffer l’attaque marseillaise qui devra se montrer efficace dès le début du mois août pour arracher une qualification en Ligue des Champions.

Iliman a le profil idoine et a été séduit par le challenge marseillais, les deux parties auraient signé un contrat de 5 ans. Engagé jusqu’en 2024 avec Sheffield, l’OM devait trouver un accord avec le club anglais pour libérer l’attaquant. Les deux clubs se seraient mis d'accord sur un montant de 15 millions d'euros pour le transfert du joueur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information