Comment partager la ville pour que chacun y trouve sa place ? La rue Jeanne d'Arc, l'une des principales de la capitale normande, piétons, deux-roues et automobilistes vont tenter de cohabiter calmement, grâce à une signalétique originale. Les œuvres de l'artiste inKoj embellissent la ville, et apaisent la circulation.
Les rouennais se sont demandés quelques semaines durant, pourquoi la rue Jeanne d'Arc, l'un des axes principaux de la ville, était fermée à la circulation plusieurs heures par jour. Aujourd'hui cette artère centrale est de nouveau accessible aux automobilistes, mais aussi aux cyclistes, piétons, motards, et autres adeptes de la trotinette et des planches à roulettes. Et chacun est prié de s'y comporter calmement, aidé par une signalétique colorée et expressive.
"La demande c'est d'occuper l'espace pour que la rue ne soit pas une simple ligne droite pour les automobilistes, et qu'elle ait des marquages qui incitent les piétons à traverser un peu partout, ça c'est l'aspect utile de l'ouvrage. Et moi j'y remets ma couche patrimoine, pour mettre en valeur le patrimoine rouennais, et des éléments de patrimoine universel" développe l'artiste inKoj à qui la Métropole Rouen Normandie a confié ce travail.
Le résultat est épatant : 750 mètres de pochoirs imaginés par l'artiste, et appliqués à la tombée de la nuit avec une équipe de signalisation routière. "C'est tellement plus sympa que de faire un passage piéton. Là on se rend compte à quel point c'est beau ce qu'on a fait" s'amuse un agent. Il a fallu des mois de travail et de repérages pour ces passages piétons aux couleurs des 4 éléments, la terre, l'eau, l'air et le feu, en essayant de respecter la densité des motifs sur chaque tronçon.
De gigantesques formes géométriques recouvrent désormais le bitume de la rue, particulièrement marquées aux intersections. Au carrefour de la rue aux ours, le piéton traverse sur des passages colorés, jaunes, bleus, verts. Oubliées les sages bandes blanches, ici elles cotoient joyeusement des dizaines de feuilles vertes. Un peu plus haut le Gros Horloge, l'un des emblêmes de la ville, se reflète sur l'asphalte de la rue Jeanne d'Arc.
Débutés le lundi 13 juin 2022, les marquages d’animation réalisés par l’artiste inkOj continuent de prendre forme jour après jour. La beauté et l'originalité des oeuvres donnent envie de s'y attarder, et de ralentir le pas, ou le rythme. Et c'est bien l'idée, faire de cette rue une zone partagée par tous, sans jamais dépasser les 20 kilomètres/heure. Les plus pressés prendront les boulevards !