Du jeu d'échecs géant au manège à énergie parentale, en passant par les jeux en bois et les jeux de stratégie pour adultes, il y en aura pour tous les goûts à la Halle aux Toiles de Rouen jusqu'à 18h ce dimanche 14 janvier.
Si vous cherchez une idée de sortie pour ce dimanche après-midi, c'est un rendez-vous qui se veut avant tout familial et participatif. Pendant 48 heures, les 2500 mètres carrés de la Halle aux toiles de Rouen se transforme en espace de jeux géant.
Accompagnés par de nombreux bénévoles rompus aux règles et aux subtilités des jeux présentés, les visiteurs sont invités à participer.
"C’est chaleureux, convivial et ludique" explique une visiteuse qui nous confie avoir été emmenée ici par son compagnon, plus passionné qu'elle de jeux de société. "On voit les autres s’amuser et rire. Et on découvre plein de nouveautés" ajoute-t-elle finalement séduite.
Pour cette autre visiteuse en train de pédaler sur le manège à énergie parentale pour faire avancer son enfant, "c’est la première fois que je viens et c’est super parce que les parents profitent aussi. Ce n’est pas que pour les petits".
Découvrir les jeux à succès de demain
Après un an d'absence, l'association Ludens à l'origine de cet événement est de retour pour cette 21ème édition. Son directeur, Eric Ducrocq, constate avec plaisir le succès toujours renouvelé de ce festival.
Ça se passe très bien. Nous avons beaucoup de monde cette année. On ne cherche qu'une chose : organiser un événement familial. On a plusieurs espaces : l'espace enfant où on accueille les tout-petits dès trois ans, un espace jeux de société, éditeurs et associations tourné vers les plus de 7 ans. Et un plateau orienté jeux de stratégie.
Eric Ducrocq, directeur de l'association Ludens
Pour les créateurs, c'est aussi l'occasion de tester leurs jeux grandeur nature. Gabin Delille est venu présenter sa dernière création "Climb" sur le thème de l’escalade où deux équipes s’affrontent pour faire monter leurs grimpeurs le plus vite possible. "À l’heure actuelle c’est un prototype" explique cet auteur amateur. "On vient les présenter en festival pour avoir l’avis du public, pour voir ce qui fonctionne, les choses à améliorer et faire évoluer notre jeu en fonction de ces retours".
Alors si vous aussi vous voulez découvrir en avant-première les blockbusters de demain ou revisiter les traditionnels jeux en bois, rendez-vous jusqu'à 18h à la Halle aux Toiles de Rouen. Le festival est entièrement gratuit !