A Rouen, le premier centre médical dédié à l'IVG a ouvert ses portes

Le premier centre privé dédié à l'interruption volontaire de grossesse de Normandie vient d'ouvrir ses portes à Rouen (Seine-Maritime). Un lieu unique en France qui propose un accompagnement et une prise en charge pour les IVG médicamenteuses via un parcours simplifié.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'en existait pas encore dans la région. Un centre privé entièrement dédié à l'Interruption Volontaire de Grossesse a ouvert ses portes la semaine dernière à Rouen (Seine-Maritime), en plein centre-ville.

L'Institut Médical Simone Veil a pour objectif d'accompagner et de prendre en charge les patientes dans cette démarche, souvent difficile, qui souhaitent envisager une IVG médicamenteuse, possible jusqu'à 7 semaines de grossesse (delai passé de 5 à 7 semaines pendant la crise sanitaire). En une semaine, déjà 25 patientes se sont présentées au centre. 

Alors que les médecins généralistes, gynécologues ou encore sages-femmes peuvent prescrire une IVG médicamenteuse, ces derniers ne les pratiquent pas toujours. "C'est difficile à recevoir au sein d'une journée de consultations, sur des créneaux d'urgence", explique le docteur Marianne Laine, co-fondatrice de l'institut médical Simone Veil. "Mais nous avons des praticiens de toute la Métropole rouennaise qui sont prêts à venir ici par vacation"

Une prise en charge coordonnée et rapide

Ce sont des professionnels de santé libéraux qui ont eu la volonté d'ouvrir ce centre. Ici, les rendez-vous sont coordonnés et l'accueil prévenant. "Nous nous engageons à prendre le premier rendez-vous rapidement pour discuter et évaluer la situation, parler de contraception, se coordonner avec nos confrères radiologues, biologistes etc... Il ne s'agit pas de donner le médicament dès le premier rendez-vous", précise le docteur Marianne Laine.

Des groupes de parole seront également proposés avec des psychologues. "C'est un évènement traumatique. C'est pour les aider à passer à autre chose, qu'elles puissent cicatriser tout ça."

19 jours entre la décision et le début de l'IVG

En Normandie, le délai est de 19 jours entre la décision d'une femme et l'interruption volontaire de grossesse. Un délai jugé trop long. En 2020, 8527 IVG ont été pratiquées dans la région et 222.000 en France. 

Infos pratiques :

  • Institut médical Simone-Veil. 13, rue Herbière à Rouen.
  • Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h
  • Les prises de rendez-vous se font sur Doctolib
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information