A Rouen, une boutique éphémère pour aider les sans-abris

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.Pointel et J.Howlett

Le concept : apporter des vêtements à donner ou en prendre en donnant la somme que l'on souhaite. Une initiative proposée par des étudiants en management de l'IAE de Rouen (Seine-Maritime) et l'association ASAR qui vient en aide aux sans domicile fixe.

Une démarche solidaire en pleine rue dans le centre ville de Rouen. Une boutique éphémère à destination des sans abris a pris place samedi 15 janvier 2022 dans la rue Saint-Lô. A première vue, ça ressemble à une boutique :  un rayon homme, un rayon femme. Mais le tout est classé avec des vêtements triés pour leur qualité et les personnes en difficulté peuvent se servir gratuitement.  C'est le concept du  street store, né en 2014 en Afrique du sud. 

A Rouen, cette initiative a été proposée par des étudiants en management de l'IAE et l'association ASAR qui vient en aide aux sans domicile fixe rouennais depuis 2016.

Un magasin éphémère à prix libre

Si les vêtements sont gratuits pour les sans-abris, ce magasin éphémère était aussi ouvert à tous. "Si des passants veulent venir chiner, ils prennent ce qu'ils veulent et donnent ce qu'ils veulent. Les sous sont reversés à l'association pour acheter de la nourriture pour les maraudes", explique un membre de l'association ASAR.

Une première en France

Rouen est la première ville de France à avoir accueilli ce concept grâce à un étudiant en management. Depuis, des étudiants renouvellent le projet chaque année et ont collecté des vêtements pour ce magasin éphémère. L'occasion aussi de découvrir pour eux un monde qui leur était étranger. 

Je n'avais pas conscience des difficultés qu'ils pouvaient rencontrer. Pas de domicile, pas de travail, pas de compte en banque... c'est un cercle vicieux. Je ne savais pas tout ça.

Sophie, étudiante bénévole

Des rencontres qui ont marqué Sophie à tel point qu'aujourd'hui elle compte s'investir dans l'association. L’association ASAR a pour mission d’écouter et d’orienter des personnes de la rue en grande précarité.

"L’association souhaite établir ou rétablir du lien social, en leur apportant dans un premier temps une aide alimentaire et de première nécessité par le biais de maraudes régulières. Puis de les accompagner jour après jour, dans leur démarches administratives, leurs permettre un accès aux soins, un logement."

Depuis sa création en 2016, une trentaine de bénévoles font vivre l’association. Cliquez-ici si vous souhaitez faire un don.