Accident du No Limit Day : 10 mois de prison avec sursis requis contre le propriétaire

Le parquet de Seine-Maritime a requis 10 mois de prison avec sursis à l'encontre du gérant du golf de Bois-Guillaume où s'était tenu la course No Limit Day. Un des participants est devenu tétraplégique suite à un grave accident sur le parcours.

"Je dois vous dire que vous avez détruit une vie". Le parquet de Seine-Maritime a requis 10 mois de prison avec sursis, ainsi qu'un total de 25 000 € d'amendes contre le gérant du golf de Bois-Guillaume pour blessures involontaires par violation manifestement délibérée de règles de sécurité et de prudence. Il avait organisé en 2016 dans son établissement le "No Limit Day", un parcours sportif. Ce jour-là, la course tourne au drame lorsque Gauthier Deconihout fait une mauvaise chute, sur la tête, de l'obstacle "water jump". Il s'agissait d'un toboggan qui se terminait par un tremplin au-dessus d'un plan d'eau. Le jeune homme a terminé sa glissade sur le bord du bassin où il n'y avait que 80 centimètres de profondeur. Depuis, il est tétraplégique et vit sous assistance respiratoire. 


La justice estime que le gérant du golf est responsable de cet accident. Il a conçu avec des collègues l'obstacle "water jump" en s'inspirant de modèles sur internet. Les règles de sécurité n'ont pas été respectées selon le parquet. La profondeur du bassin n'a pas été mesurée. Des éléments accablants, pourtant, l'avocat de la défense plaide la relaxe.

 

Les défis sportifs sont-ils soumis à une réglementation ?

Le drame de Gauthier Deconihout pose question. Ce genre de manifestations sportives est-il soumis à une réglementation stricte ? 

Retour sur le procès et cette problématique avec le reportage de Sylvie Callier, Didier Meunier et Stéphanie Letournel.
Avec les interventions de Me Marc Absire, avocat de la victime Gauthier Deconihout
 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité