• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Action nocturne des gilets jaunes à Rouen et Tourville-la-Rivière

© France 3
© France 3

Un cortège de plusieurs dizaines de voiture a tenté de bloquer les livraisons du MIN et d'un hypermarché
 

Par Richard Plumet

C'est dans la nuit de lundi à mardi, tôt ce 29 janvier 2019, vers 2h,  qu'une action des gilets jaunes a ciblé le centre commercial de Tourville-le-Rivière, au sud de Rouen, près de l'agglomération elbeuvienne.
 

Pour empêcher les livraisons

Venus à bord d'une cinquantaine de voitures, près de 70 manifestants ont regroupé des palettes et des pneus pour bloquer l'accès aux quais de livraison de l'hypermarché Carrefour.  Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser les personnes présentes et rouvrir le passage. Abandonnant pneus et palettes, les gilets jaunes sont partis en direction de Rouen.

A la sortie du centre commercial de Tourville, sur l'un des ronds-points, les policiers ont interpellé le conducteur d'une fourgonnette Citroën Jumper qui venait de déverser des pneus. Agé de 44 ans, cet habitant de Saint-Etienne du Rouvray a été placé en garde à vue pour entrave à la circulation.
 
 

Suite de l'action nocturne à Rouen

Parti de Tourville la Rivière, le cortège de voitures de gilets jaunes s'est rendu à Rouen, où sur la rive droite, vers 3h20 du matin, un barrage de l'entrée du MIN (Marché d'Intérêt National) a été organisé, pour là encore, empêcher le passage des camions de livraison de produits alimentaires.

Comme à Tourville, les manifestants ont été délogés par la police. Les gilets jaunes, de moins en moins nombreux au fil de la nuit ont tenté ensuite de bloquer l'entrée du dépôt pétrolier Rubis à Grand-Quevilly. Mais, constatant que les policiers étaient déjà sur place, les voitures des manifestants n'ont fait que passer sans s'arrêter. 
 

Fin au rond-point des vaches

L'action nocturne s'est achevée à Saint-Etienne du Rouvray, au rond-point des vaches où une trentaine de gilets jaune a bloqué la circulation avec des feux de palettes sur la chaussée et des tirs de  mortier.  La circulation a été rétablie vers 6h du matin par la police.
Les sapeurs-pompiers sont venus éteindre les incendies allumés sur la voie publique.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus