La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a rendu un avis favorable
Ce mercredi après-midi (4 décembre 2019), lors d'une des conférences de presse organisées régulièrement pour faire le point sur la situation après l'incendie du 26 septembre, le préfet de Normandie a donné des précisions sur l'avenir du site de l'usine chimique Lubrizol de Rouen.
► Retrouvez ici toute l'actu "Lubrizol" en un clic avec tous nos derniers articles
Une reprise de l'activité est envisagée. Une réouverture partielle de l'usine est à l'étude pour les prochaines semaines. Un projet d'arrêté de la DREAL, en date du 3 décembre 2019, donne un avis favorable au redémarrage (partiel) de la production par Lubrizol sur son site de Rouen. Plus précisément, a indiqué le préfet Pierre-André Durand, dans deux unités de mélange de l'usine situées dans des parties non touchées par l'incendie.
Décision du préfet la semaine prochaine
Après l'avis de la DREAL, il faut attendre celui (consultatif) du C.O.D.E.R.S.T. de Seine-Maritime.Le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques qui rendra publique sa décision mardi prochain, le 10 décembre.
Le préfet a indiqué qu'il suivrait l'avis du C.O.D.E.R.S.T. 76.
"Honnêteté et transparence"
A l'issue de la conférence de presse, Pierre-André Durand, préfet de Normandie, a détaillé les modalités et les conditions d'un redémarrage de l'activité industrielle de l'usine Lubrizol de Rouen et a expliqué pourquoi il suivra l'avis du CODERST :La décision de réouverture partielle du site de #Lubrizol sera connue le 10 décembre 2019. La DREAL Normandie a rendu, hier dans un arrêté, un avis favorable pour cette réouverture partielle @f3htenormandie pic.twitter.com/buVOcuj5aU
— Maxime Fourrier (@max_fourrier) December 4, 2019
Le @gouvernementFR et le @Prefet76 promettaient : "pas de réouverture tant que la cause de l'incendie n'est pas connue"...
— •◆● Iceman ●◆• (@Iceman76000) December 4, 2019
Parole de politiciens...#rouen #lubrizol #lubrizolrouen #macron #rem #lrem @enmarchefr