En Normandie, une quinzaine de villes possèdent une rue, une résidence ou même une place au nom de l'Abbé Pierre. Mais depuis les allégations sur ce célèbre personnage, plusieurs communes ont décidé de changer leur nom. Certaines mairies consultent leurs habitants comme à Caudebec-lès-Elbeuf, mais dans d'autres villes, la tâche s'annonce plus compliquée.
Fini le nom de l'Abbé Pierre, dans quelques mois cette résidence immobilière de Caudebec-lès-Elbeuf, paisible, changera d'identité. Il y a quelques jours, les résidents ont reçu un formulaire dans leur boîte aux lettres.
Martine Hebert, une habitante, nous lit quelques lignes. "Nous avons décidé de proposer plusieurs nouveaux noms et ainsi solliciter votre avis." Parmi ces noms, Mère Thérésa, Audrey Hepburn ou encore Joseph Drouet, ancien maire de la ville, pour qui Martine a un penchant lorsqu'il s'agit de renommer sa résidence.
Un regret pour certains
Pendant que certains plébiscitent le nom de l'ancien maire, d'autres locataires regrettent ce désaveu comme Hawa Touré, elle aussi résidente.
Je vais vous dire, ça fait dix ans que j'habite ici et c'était un honneur pour moi d'habiter la résidence Abbé Pierre. Pour moi, c'est un grand homme et ça restera un grand homme
Hawa Touré, résidente
À l'initiative de la consultation, la mairie justifie son choix. "Beaucoup de femmes et d'hommes sont particulièrement choqués des révélations très fortes. Nous ne voulions pas que ce nom soit associé à la commune de Caudebec. Nous avons proposé de changer de nom au bailleur, il a dit oui immédiatement. Là, nous sommes dans la période où nous sondons les 36 locataires."
Un casse-tête administratif
À l'ouest de Rouen, à Notre-Dame-De-Bondeville, c'est toute une rue qui va être rebaptisée. Et pour les habitants, c'est un véritable casse-tête administratif s'annonce.
À lire aussi : Débaptiser les rues en l’honneur de l’abbé Pierre : une démarche pas si simple
Il va falloir qu'on change l'adresse sur tous nos papiers personnels. Je suis aussi secrétaire dans une association qui est donc domiciliée chez moi... C'est certain, ça va faire beaucoup de paperasse.
Valérie Lepage, habitante de la rue Abbé Pierre
La mairie assure accompagner les riverains dans les différentes démarches. De leur côté, les 34 propriétaires prévoient de se réunir pour se mettre d'accord sur un futur nom.