Suite aux nombreuses révélations de violences sexuelles de l'Abbé Pierre, la ville de Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime), a décidé de renommer la résidence qui porte son nom.
À Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen, la résidence Abbé Pierre va changer de nom. La ville a en effet fait la demande auprès du bailleur "Le Foyer du Toit Familial" qui a "immédiatement accepté", a annoncé sur X lundi 16 septembre 2024 le maire de la commune, Laurent Bonnaterre.
#Caudebec : la résidence #AbbePierre va changer de nom pic.twitter.com/5c6ibawXfI
— Bonnaterre Laurent (@BonnaterreL) September 16, 2024
"Son nom devient intolérable pour un certain nombre de personnes"
"On s'est posé la question dès le début des révélations cet été et les témoignages n'ont cessé de s'amplifier. C'est une décision de bon sens, son nom devient intolérable pour un certain nombre de personnes", nous explique Laurent Bonnaterre, joint par téléphone.
Une décision qui fait suite "aux révélations très graves concernant l'Abbé Pierre et ses agissements", poursuit le maire. Ce dernier fait en effet référence aux nombreux témoignages d'agressions sexuelles de la part de l'ancienne personnalité préférée des Français, inhumée à Esteville (Seine-Maritime), qui n'en finissent plus de faire parler dans la presse depuis cet été.
Quelque deux jours après les révélations du pape François, qui a reconnu que le Vatican avait été informé des agissements de l'abbé Pierre, la RTS (Radio télévision suisse) a publié, dimanche 15 septembre, une enquête où elle dévoile la double vie de l'abbé, durant ses séjours à Genève, entre prostituées et maîtresses.
Les locataires consultés pour un nouveau nom
La résidence Abbé Pierre, construite et inaugurée en 2008, compte 36 logements. "C'est une résidence paisible, qui ne fait pas parler d'elle", ajoute Laurent Bonnaterre. Les locataires seront consultés dans les semaines à venir pour leur proposer plusieurs nouveaux noms. "Il faut qu'on arrive à trouver trois noms pertinents".
Ce changement de nom n'affectera pas l'adresse des habitants de la résidence, ils n'auront aucune démarche administrative à faire.
Dans le sillage de la Fondation Abbé Pierre qui avait annoncé vouloir changer de nom, plusieurs communes normandes réfléchissent à une décision identique pour leurs rues. Un choix qui n’est pas toujours au goût des administrés.
En Normandie, elles sont une quinzaine à compter une rue, une voie ou une place en l’honneur de l’Abbé Pierre ou d’Henri Grouès, son nom de naissance.