Le bilan de 5 contrôles simultanés des véhicules transportant de marchandises est alarmant. L'un des camions en infraction qui circulait dans l'agglomération rouennaise était chargé de déchets médicaux à risques infectieux.
Trente-sept poids lourds et 30 véhicules utilitaires ont été arrêtés dans leur trajet à Rouen, Grand-Quevilly, Saint-Etienne-du Rouvray, et Quincampoix. C'était le 22 avril.
Le contrôle du transport de marchandises était fait en même temps en 5 lieux différents avec 13 agents de la DREAL ( direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et 22 policiers et gendarmes.
Dans l'agglo de Rouen et dans le centre ville, le trafic des camions est intense. La réalisation du contournement Est est remise en question. Des accidents comme l'explosion et l'incendie d'un camion citerne sur le Pont Mathilde en 2012 ont marqué les esprits.
Le bilan du contôle du 22 avril est fructueux et alarmant :
- 127 infractions sur 23 des 67 véhicules contrôlés
- 21 étaient immatriculés par des entreprises étrangères
- 10 infractions de surcharges sur des véhicules utilitaires légers
- 100 infractions pour un seul véhicule qui transportait des déchets médicaux à risques infectieux : non conformité de colisage (conditionnement et étiquetage)
- Autres infractions : non respect de la réglementation sociale européenne, défaut d’arrimage, non respect du repos hebdomadaire en cabine et cabotage irrégulier. (transport de marchandises -chargement, déchargement- entre deux points du territoire national, réalisé par une entreprise non résidente transport)
Suite à ces contrôles, des timbres amendes et consignations devront être payées. Pour les infractions les plus graves, le Parquet est saisi, des procédures pénales seront engagées.