• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Alexis, apprenti en sérigraphie industrielle

Alexis Ade est en apprentissage dans l'entreprise EMS à Franqueville-Saint-Pierre près de Rouen. / © MR
Alexis Ade est en apprentissage dans l'entreprise EMS à Franqueville-Saint-Pierre près de Rouen. / © MR

Alexis, 18 ans, est actuellement en baccalauréat professionnel en sérigraphie industrielle. Il a obtenu son CAP sérigraphie en 2017. Passionné par son métier, méconnu du grand public, il nous le présente.

Par Mathilde Riou

Alexis est ravi de parler de son parcours mais surtout de son métier. Il m’accueille chaleureusement dans la deuxième entreprise qui l’emploie en tant qu’apprenti. Sa première expérience a eu lieu dans une entreprise de Canteleu, à côté de Rouen. Il y a passé deux années d’apprentissage pour son CAP.

Au cours de mon apprentissage en CAP, je me suis rendu compte que j’aimais de plus en plus le métier et j’avais envie d’apprendre encore plus. C’est un métier pas très réputé et pourtant je le trouve très intéressant.


Alexis a choisi de poursuivre ses études, il est actuellement en formation chez EMS (Espace Marquage et Sérigraphie). Une entreprise basée dans l’agglomération rouennaise qui travaille pour des clients à la réputation internationale comme Airbus, Orange, GRDF, Total, Thomson. L’entreprise pratique de la sérigraphie et de l’impression numérique pour créer des étiquettes industrielles, des pièces en plastique et aluminium ou encore des boitiers.
En entrant dans l’entreprise, l’odeur des encres vous plonge directement dans le quotidien des salariés. Comme eux, Alexis ne sent plus ces produits « nos odorats sont habitués » s’amuse-t-il.

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

J’ai choisi l’apprentissage parce que je n’ai pas toujours eu de bons résultats scolaires et j’ai toujours été attiré par les tâches manuelles.  Passionné par le dessin, le secteur de la sérigraphie m’a intéressé. J’ai découvert cette spécialité à travers le stage de troisième que j'ai effectué à l’école des Beaux-Arts de Rouen.

En quoi consiste la sérigraphie ?

La sérigraphie se base sur le système du pochoir : à l’aide d’un écran et d’une racle, on va imprimer un marquage dans un support d’impression. On peut imprimer sur tous les supports : signalétique, textile, métal, autocollants.

Un conseil pour un jeune en fin de collège qui cherche sa voie ?

Je lui conseillerai l’apprentissage en alternance, c’est la meilleure façon d’apprendre à travailler très jeune et on rentre petit à petit dans la vie active

Meilleur souvenir d’apprentissage ?

L’obtention du diplôme ! J'étais ravi d’obtenir à l’issue de mes deux années de formation le précieux certificat qui ouvrait la porte vers le bac pro



ci-dessous l'interview en intégralité d'Alexis

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus