Une table ronde entre les commerçants de la rue Saint-Sever, la police et le député de la circonscription a eu lieu pour faire le point sur la situation.
L'agression a eu lieu le 24 octobre dernier, tôt le matin. La veille, Kalminthe Gomis avait renvoyé des clients du café ou il travaille parce qu'ils consommaient de la drogue. Pour ça, il a été roué de coups. Les médecins lui ont donné 15 jours d'ITT (Incapacité Totale de Travail) et il ne reprendra pas le travail avant le 12 décembre.
Le gérant du café la Civette a réuni les autres commerçants de la rue Saint-Sever, le députe Damien Adam et la police pour une table ronde et évoquer "le climat d'insécurité" qui s'est installé depuis plusieurs mois. Invités par l'initiateur de la table ronde, les journalistes de la rédaction ont finalement été forcés à quitter les lieux. Le député Damien Adam ainsi que certains commerçants n'étaient pas favorable à la présence de notre caméra.
Les participants ont évoqué les événements du 24 octobre mais il semblerait qu'aucune promesse ne leur aurait été faite. Dans le même temps d'autres gérants commerces de la rue Saint-Sever explique que malgré cet incident regrettable le climat est serein. Le Président de l'association des commerçants de Saint-Sever souligne que ce type d'agression n'est pas propre au quartier Saint-Sever mais qu'il existe ces débordements partout en France.
Une nouvelle table ronde devrait avoir lieu en janvier prochain.
VIDÉO : le reportage de Maxime Fourrier et Olivier Flavien avec les interviews de
- Kalminthe Gomis, serveur
- Romain Hervieu, gérant du Subway Saint-Sever
- Bruno Claudet, gérant du café La Civette.
- Rémi Bénard, Président association des commerçants de Saint-Sever