Quatre personnes ont été mises en examen pour "tentative d'assassinat" et "détention d'armes de catégorie A et B" suite à la fusillade à la terrasse d'un bar à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen.
Etienne Thieffry, procureur adjoint de la République à Rouen a confirmé cette information : quatre personnes ont été mises en examen vendredi 25 mai pour « tentative d’assassinat » et « détention d’armes de catégorie A et B ». Trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire, la quatrième est placée en liberté sous contrôle judiciaire.
Ces quatre individus ont été interpellées jeudi 24 mai.
Rappel des faits
Le bar s'appelle Le Horse. Il est situé à l'angle de la rue du Madrillet et de la rue François Raspail, au nord de Saint-Etienne du Rouvray, non loin du champ de courses.
C'est là qu'à minuit (mardi 22 mai 2018), une voiture arrive, ralentit et que des coups de feu sont tirés, au moins à deux reprises, en direction de l'établissement.
Un consommateur, qui se trouvait en terrasse, est touché et reçoit une centaine de plombs sur le torse. Cette première victime, un homme âgé de 32 ans, est conduite par des proches au CHU de Rouen pour y être soigné.
Après les soins, il est allé à l'hôtel de police pour porter plainte.
Gravement blessé
La seconde victime est quelqu'un qui descendait de voiture devant le bar au moment des tirs. Agé de 34 ans, cette homme va, lui aussi, et sans appeler les pompiers, se faire conduire à l'hôpital. Plus précisément à la clinique Mathilde, sur la rive gauche de Rouen. Si cet homme de 34 ans a reçu moins de plombs que le premier blessé, il est en revanche plus gravement touché : deux projectiles se sont logés dans l'aorte.
Au vu de son état il est transféré au CHU de Rouen en vue d'une opération.
Quand la police arrive rue du Madrillet, il n'y a plus personne…
Après les premières constatations et les relevés de traces et d'indices par les experts de la police scientifique, une enquête est ouverte. La brigade criminelle entend les témoins puis les deux blessés, peu loquaces sur les faits.