Attaque d'un entrepôt de parfums près de Rouen : la fourgonnette rattrapée et deux fuyards arrêtés

Un casse à la voiture bélier a eu lieu tôt ce matin (mardi 7 mars 2017) à Maromme (Seine-Maritime) 

Un fabricant de parfums

L'entreprise s'appelle MF Productions et est située rue Berthelot, sur la zone d'activités de la Vaupalière, à Maromme, près de Rouen. Elle est spécialisée dans la création et la production de parfums et  de produits cosmétiques.
C'est un peu avant 4 heures du matin, qu'une alarme se déclenche et que l'alerte est donnée via le système de télésurveillance : un casse à la voiture bélier est en cours ! A distance, les images des caméras permettent de voir que des individus sont en train de charger des cartons dans une fourgonnette.

Face aux casseurs

La permanence du centre de commandement de l'hôtel de police réagit immédiatement et envoie sur place trois équipages de la BAC (Brigade Anti Criminalité) et un équipage de la brigade canine.

A leur arrivée dans la zone d'activités de la Vaupalière, et avant de se déployer pour boucler les issues de l'entreprise, les policiers voient arriver face à eux une fourgonnette blanche. Elle se place au milieu de la chaussée et accélère. Les équipages de la BAC allument les gyrophares et placent leurs voitures en travers de la trajectoire, mais la fourgonnette ne ralentit pas et, au dernier moment, les policiers doivent s'écarter pour éviter la collision !

Poursuite au milieu des champs

Une poursuite s'engage alors. Le véhicule des casseurs sort de la zone d'activités, s'engage à contresens et à vive allure dans les ronds-points du secteur et prend la direction de Roumare. Dans l'intervalle, le numéro de la fourgonnette a été relevé et après recherche sur le fichier, il s'avère que le véhicule a été déclaré volé il y a peu de temps. Alors qu'il est poursuivi sur la route de Duclair, toujours en direction de Roumare, le fourgon blanc s'engouffre dans un champ.

Mais la boue ralentit la progression et le véhicule finit par s'immobiliser. Deux hommes en descendent  et partent en courant à travers champs. Les policiers ont, eux aussi, mis pied à terre et se lancent à la suite des fuyards qui se rapprochent de l'autoroute A150 qu'ils traversent. Puis ils escaladent une clôture, l'un chute, se relève et rejoint son complice dans une course dans un autre champ. Mais à bout de souffle il s'arrête et se plaint d'une douleur à l'épaule.
Bien entraînés à la course à pied, les policiers sont sur leurs talons, les rattrapent et les interpellent. Ce sont deux hommes âgés d'une trentaine d'années.

Enquête en cours

De nombreux cartons de parfums sont retrouvés à l'intérieur de la fourgonnette. Ce mardi matin, alors que les experts de l'Identité Judiciaire effectuaient des relevés de traces et d'indices, les deux suspects étaient interrogés par les enquêteurs de la Sûreté Départementale de Seine-Maritime, service qui est chargé de cette affaire.

Un deuxième camion toujours dans la nature

Cet après-midi, le responsable de l'agence Office Dépôt de Rouen a contacté la rédaction de France 3 Normandie pour indiquer que deux camions de sa société avaient été volés dans la nuit de dimanche à lundi, entre 2 et 3h du matin.  Une voiture immatriculée à l'étranger aurait été vue tourner autour de l'entreprise quelques jours plus tôt.

C'est l'une des fourgonnettes volées qui a été utilisée pour le vol ce matin dans l'entreprise de Maromme et qui a terminé sa course embourbée dans un champ de Roumare.
Le responsable d'Office Dépôt précise qu'il y a donc quelque part un deuxième véhicule volé et qui n'a pas encore été retrouvé.
Prudent, et craignant que sa deuxième fourgonnette soit aux mains des complices des voleurs arrêtés ce matin, il veut prévenir ceux qui seraient susceptible de la croiser en pleine nuit. "Il faut faire attention, ils préparent peut-être un autre coup avant d'incendier le camion…"

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité