• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“Au moment de changer ma roue, je me suis fait percuter ” : témoignages de rescapés de la route

PHOTO D'ILLUSTRATION D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE QUI N'A FAIT QUE DES BLESSES MALGRE LA VIOLENCE DU CHOC / © PHOTOPQR/EST ECLAIR /JEROME BRULEY
PHOTO D'ILLUSTRATION D'UN ACCIDENT DE LA ROUTE QUI N'A FAIT QUE DES BLESSES MALGRE LA VIOLENCE DU CHOC / © PHOTOPQR/EST ECLAIR /JEROME BRULEY

En 2019, sur les routes de l'Eure et de la Seine-Maritime, 903 personnes ont été blessées, derrière ce nombre, se cachent des vies brisées. Trois accidentés de la route témoignent, ils sont pris en charge dans un centre de rééducation de l'agglomération rouennaise. 

Par Véronique Arnould

En 2019, la mortalité liée aux accidents de la route est en hausse au niveau national, on compte déjà 17.8 % de victimes supplémentaires par rapport à l'année 2018 sur la même période. Selon les chiffres de l'Observatoire National interministériel de la sécurité routière, en 2019, 44 personnes de plus ont perdu la vie sur les routes par rapport à l'année dernière.
 

Plus de blessés sur les routes dans la région

Dans la région, le nombre d'accidents mortels n'a pas augmenté, contrairement aux nombre de blessés de la route.  En Seine-Maritime, depuis le 1er janvier, on compte 571 blessés et 332 dans l'Eure.

Selon les premières observations, les accidents sont avant tout liés à la vitesse et touchent notamment les jeunes de moins de 25 ans. 
 

Derrière ces chiffres ... des vies brisées

Derrière ces chiffres et ces rapports, il y a des vies brisées, celles des accidentés de la route. Certains prennent la parole pour expliquer leur détresse, leurs erreurs parfois, leurs remerciement aussi envers le personnel qui prend en charge ces accidentés.

Jean-Marie, lui, a eu un malaise alors qu'il était au volant de sa voiture.

Déclaré décédé, c'est grâce à un interne que j'ai été "récupéré", j'étais pas beau à voir, j'étais scalpé - 

Bertrand, percuté par une voiture sur la voie d'arrêt d'urgence alors qu'il changeait son pneu.

J'avais 3 fractures ouvertes, une douleur insoutenable, je me disais : respire, reste réveillé, je pensais à ma femme, à mes enfants, il ne fallait pas que je m'endorme

“Au moment de changer ma roue, je me suis fait percuter ”
David, motard, a été percuté alors qu'il doublait une camionnette

Là, on discute ensemble depuis une demi-heure, et je suis vraiment fatigué, depuis l'accident, c'est valable pour tout, je me sens instable, fatigué. J'ai perdu beaucoup de choses à cause de la moto.

Témoignage d'un motard, accidenté de la route
David, un motard, témoigne après son accident de la route. Alors qu'il doublait une camionnette, le véhicule a tourné à gauche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage d'un motard, accidenté de la route

Les + Lus