• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une automobiliste fonce sur un policier dans une rue de Rouen

© Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie
© Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie

Après une histoire de vol de téléphone portable, la conductrice d'une Peugeot 206 a tenté d'échapper à la police et a blessé un policier
 

Par Richard Plumet

C'est une scène comme celles des films d'actions américains à laquelle les passants d'une rue du centre-ville de Rouen ont assisté hier en plein après-midi (lundi 13 mai 2019)

Au départ de ce qui peut être considéré comme une tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, il y a un scénario digne d'un polar de série B.
Une habitante de l'agglomération rouennaise vient déposer plainte pour vol.
 

Du whisky en échange d'un téléphone

Au policier qui enregistre sa plainte elle explique que des personnes de sa connaissance, après un différend, lui ont volé son téléphone portable. Un vol, ou plutôt un "kidnapping", puisque la condition pour récupérer le téléphone est de se rendre à un rendez-vous lundi à 15h devant le théâtre des Arts de Rouen avec …une bouteille de whisky en guise de rançon !

La BAC (brigade anti criminalité) de Rouen prend connaissance de cette plainte, prend contact avec la victime et se rend se rend sur le lieu du rendez-vous pour effectuer une surveillance discrète des lieux en attendant l'arrivée des amateurs de whisky.

Une personne s'approche et dit à la jeune femme qui attend, que le lieu du rendez-vous a changé : il faut aller dans une rue du quartier, sur le côté du théâtre, la rue Saint-Etienne des Tonneliers. "Vas nous attendre là-bas, on passe bientôt, on sera dans une 206 Peugeot"
 

La voiture démarre en trombe

La propriétaire du téléphone obéit et se déplace au lieu indiqué. Les policiers, au courant de ce changement se positionnent dans la petite rue. Une 206 arrive. A bord deux personnes, un homme et une femme. C'est la femme qui est au volant.  C'est au moment où la victime du vol de téléphone  s'approche pour donner par la vitre baissée la bouteille d'alcool demandée, que les policiers décident de passer à l'action pour interpeller les deux occupants de la voiture.

Les policiers approchent, s'annoncent (disent "Police" et montrent leur brassard) et ordonnent l'arrêt du moteur. Mais, au lieu d'obtempérer la conductrice accélère et fonce sur un des policiers qui se trouve devant la 206. Celui-ci, par réflexe, et pour ne pas être écrasé, saute sur le capot et s'accroche comme il peut. La voiture  prend de la vitesse, et à au moins 50 km/h, prend un virage à angle droit  pour tourner dans une rue perpendiculaire.

Un policier blessé

Dans la manœuvre, et par la force centrifuge, le policier est éjecté, chute et vient percuter des voitures en stationnement. Blessé, il est pris en charge par les pompiers et conduit au CHU de Rouen où on lui diagnostique une "suspicion de fracture au niveau du dos et des contusions multiples".
 

En garde à vue

La 206 n'est pas allée bien loin. Elle est repérée entre la cathédrale et la Halle aux Toiles, rue de l'Epicerie. Elle tourne rue du Général Leclerc et prend la voie réservée au bus TEOR en direction de la place Saint-Marc. La voiture en fuite est interceptée et les deux personnes qui sont à bord interpellées.

La conductrice est une habitante de Déville-lès-Rouen âgée de 20 ans. Son passager est un Rouennais de 21 ans. Emmenés à l'hôtel de police, ils sont placés en garde à vue. Elle pour tentative d'homicide  sur personne dépositaire de l'autorité publique, lui pour vol en réunion. Une enquête est en cours.
  

A lire aussi

Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus