Théo et Marie vont aménager un camion pour le transformer en cabinet médical itinérant. Pendant trois ans, ils vont sillonner l'Afrique pour donner un accès aux soins aux populations défavorisées et isolées.
Un cabinet médical mobile pour soigner les populations défavorisées en Afrique. C'est la belle initiative de Théo, médecin généraliste originaire de Rouen, et de Marie, dermatologue originaire d'Auvergne. Le couple prévoit de transformer un camion en caravane médicale.
Soigner les populations isolées et défavorisées
À partir du 1er janvier 2025 et pendant trois ans, le couple sillonnera l'Afrique et l'Inde pour aller soigner gratuitement les personnes qui n'ont pas accès aux soins, ou les personnes isolées.
"Le but est de s'arrêter 2-3 mois dans un dispensaire pour aider les professionnels locaux, et faire des maraudes dans des endroits isolés. On fera, si nécessaire, des transferts s'il y a besoin d'amener des patients dans les hôpitaux les plus proches", explique le jeune médecin.
Voir cette publication sur Instagram
Théo, 28 ans, est originaire de Rouen. Lors de ses études de médecine, il rêve déjà de travailler pour "Médecins sans frontières". C'est lors d'un voyage en stop en Asie du Sud-Est que le projet lui vient en tête.
Pourquoi ne pas associer un tour du monde à mon rêve de devenir médecin sans frontière ? Un cabinet médical ambulant qui se déplace de pays en pays, d’année en année, rejoignant des associations qui travaillent en faveur de la bonne santé des habitants.
Théo, médecin généraliste
L'association a été fondée en 2020. Le projet a pu être financé grâce à de nombreux dons sur une cagnotte en ligne. "On a eu presque 200 donateurs ! On a aussi des dons d'équipements médicaux. Pour ce qui est de nos propres besoins financiers pour nous nourrir, on prévoit de faire une journée de téléconsultation par semaine pour des patients français", explique Théo.
Une caravane médicale
À l'intérieur de la caravane, tout le matériel médical nécessaire sera stocké. Les consultations se feront cependant en extérieur avec une tente détachable depuis le toit du camion.
"Lorsque la tente d’appoint est dépliée, cela permet de bénéficier d’un espace supplémentaire de 10 mètres carrés : le cabinet médical. On ne peut pas faire entrer les patients dans notre lieu de vie pour des raisons sanitaires", explique Théo.
L’ensemble de ce matériel permettra la réalisation de soins pédiatriques, gynécologiques, dentaires, et d'aider à la lutte contre les maladies infectieuses.
Voir cette publication sur Instagram
Une préparation en Guyane
Passionné par la médecine tropicale et sociale, c'est en Guyane que Théo a choisi de terminer et valider son internat en médecine généraliste. Un environnement très formateur. "Il y a peu de ressources et beaucoup de patients migrants qui sont peu suivis. On a récemment eu un cas de rage, des personnes atteintes de VIH non traité, tuberculose, lèpre... Ce sont des maladies tropicales rares et graves que l'on retrouvera probablement en Afrique."
Le jeune médecin reviendra en Métropole au mois de juin pour les derniers préparatifs et pour aménager l'intérieur du van avec sa compagne. Départ prévu le 1er janvier 2025.