Les avocats de Rouen mobilisés pour dénoncer le projet de réforme de la justice

Manifestation ce jeudi matin devant le palais de justice de Rouen pour une journée d'action intitulée "Justice morte" alors que le projet de loi est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les manifestations des blouses noires, des gilets jaunes et des blouses blanches, voici celle des robes noires.  

Mobilisés ce jeudi (22 novembre 2018), les avocats du barreau de Rouen, comme ailleurs en France, expriment leur inquiétude et leurs préoccupations concernant la réforme de la justice.  Après un rassemblement devant le palais de justice, les avocats rouennais ont entamé leur journée de "grève" qui comprend "le renvoi de toutes les affaires, la suspension des désignations par le bâtonnier et pas de participation aux consultations de toute nature"Concernant ce "projet de loi de programation2018-2022 et de réforme pour la justice" les avocats du barreau de Rouen sont notamment préoccupés par "le projet de tribunal criminel départemental au détriment du jury populaire, l'augmentation des délais de garde à vue et le renforcement des pouvoirs du Parquet, sans contrepartie pour les droits de la défense, la généralisation du numérique dans l'accès et le traitement des procédures au quotidien sans véritables garanties pour les justiciables".D'autres points, un peu plus techniques comme "la nouvelle procédure d'injonction de payer centralisée" ou la question des pensions alimentaires avec une "déjudiciarisation de la révision des pensions alimentaires au profit des CAF" sont mis en avant par les manifestants qui redoutent, au final, "une atteinte directe aux droits des justiciables et au principe d'une justice de proximité".

Marie Camail, avocate au barreau de Rouen, explique en quoi cette réforme risque de mettre de côté une partie de la population et de faire une justice au rabais :

Le tout numérique ? Obliger les gens à saisir les juridictions par Internet ? Pourquoi pas ?  Mais la fracture numérique elle existe et il y a beaucoup de gens qui ont du mal à lire, à écrire, c'est une réalité dans ce pays, comment vont-ils faire pour saisir la justice ?

Moi j'ai envie de dire aux gens on manifeste  aujourd'hui pas que pour nous défendre, nous les avocats. On est là pour vous défendre, pour défendre vos droits !

(VIDEO France 3 Normandie de J.B. Pattier et D. Meunier)A Dieppe, sur 47 avocats inscrits au barreau 46 ont voté la grève. Vendredi 23 novembre 2018, ils prendront le train en direction de Rouen et distribueront des tracts à chaque arrêt.
 

Les avocats du Havre reprennent une chanson du rappeur Orelsan pour défendre leur tribunal

Contre la nouvelle carte judiciaire, ils ont voulu rappeler les bases, "simple". Les avocats du Havre (Seine-Maritime) craignent une réforme des compétences des tribunaux, annoncée par la Garde des sceaux Nicoles Belloubet.Alors, pour défendre leur tribunal et la justice de proximité, ils se sont mis en scène sur le modèle du clip de "Basique", du rappeur normand Orelsan.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information