Les avocats du Havre reprennent une chanson du rappeur Orelsan pour défendre leur tribunal

La vidéo comptabilise déjà plus de 180 000 vues en quelques heures / © Capture d'écran Facebook
La vidéo comptabilise déjà plus de 180 000 vues en quelques heures / © Capture d'écran Facebook

Les avocats du Havre (Seine-Maritime) ont trouvé un moyen original de se mobiliser contre la réforme de la carte judiciaire. Sur la place devant le Palais de Justice, ils ont repris le titre "Basique" du rappeur caennais Orelsan

Par Ludivine Aurelle

Contre la nouvelle carte judiciaire, ils ont voulu rappeler les bases, "simple". Les avocats du Havre (Seine-Maritime) craignent une réforme des compétences des tribunaux, annoncée par la Garde des sceaux Nicoles Belloubet.
Alors, pour défendre leur tribunal et la justice de proximité, ils se sont mis en scène sur le modèle du clip de "Basique", du rappeur normand Orelsan.
Une mobilisation humoristique qui fait déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Publiée sur Facebook hier (mercredi 28 février 2018)  la vidéo cumule déjà plus de 180.000 vues et le compteur ne cesse de s'agiter. 


"Vidéo virale"

C'est une manifestation 2.0. Avec des guests, en carton, ou incrustés à l'image comme Edouard Philippe, Emmanuel Macron, les personnages de Femmes d'honneur, ainsi que Jawad. Les avocats ne manquent pas d'humour et jouent sur des références.
Exemple :

Combien de saisons de The Voice à mater avant que l'affaire soit jugée ?

Les avocats du Havre souhaitent que le Tribunal de grande instance du Havre conserve son statut de tribunal judiciaire de pleine compétence. La réforme portée par le gouvernement voudrait calquer la carte des tribunaux de France sur celles des nouvelles grandes régions. Il est question de spécialiser les cour d'appel et de faire émerger des tribunaux départementaux, ce qui aurait pour conséquence d'éloigner ces institutions des habitants.

Magistrats et avocats s'inquiètent de la fermeture des tribunaux de première instance voire de certaines cours d'appel


Une diffusion nationale

Réalisé par des vidéastes professionnels du Havre, le clip, quelques jours seulement après sa publication, a été repris par de nombreux médias nationaux et a été largement commenté et cité: 

AUDIO : l'interview de Elisa Haussetete, présidente de l'union des jeunes avocats et initiatrice de ce clip (Reportage d'Amélie Bonté, de la radio France Bleu Normandie


Le clip d'Orelsan




 

A lire aussi

Sur le même sujet

le HAC féminin à une marche de la 2ème division

Les + Lus