Evreux : la nouvelle réforme de la carte judiciaire inquiète

Le tribunal de grande instance va t-il conserver son rôle ? Les projets de réformes de la justice ont été présentés ce lundi 15 janvier. Aucun tribunal ne doit fermer mais les compétences seront chamboulées

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 ans après la réforme de la carte judiciaire menée par Rachida Dati, voici les "chantiers de la justice" de la ministre Nicole Belloubet.

Des experts ont fait des propositions sur la numérisation, les peines et l'organisation judiciaire. Elles sont désormais publiques.

Celles concernant les tribunaux s'appelle "adaptation du réseau des juridictions". Il est notamment question d'adapter les tribunaux à la nouvelle carte des régions.

En France, les avocats et élus mettent en garde sur le risque de "déserts judiciaires", l'éloignement qui dissuade les citoyens d'agir en justice. A Evreux, le tribunal de grande instance pourrait perdre des compétences.

Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert


Interview du bâtonnier de Rouen, Eric Di Costanzo, invité du 19/20 (15 novembre)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information