Bientôt moins de voitures dans le centre-ville de Rouen

Le taux de pollution atmosphérique s’est stabilisé dans l’agglomération rouennaise mais il reste trop élevé et ne baisse pas. 110 décès prématurés par an seraient liés à cette pollution de l’air.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par exemple sur les quais de Rouen, on relève un taux de pollution au dioxyde d’azote de 50 µg NO2/M3/an alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconisent un seuil maximale de 40 µg NO2/M3/an :



Pour lutter contre ce phénomène la Metropole Rouen Normandie souhaite réduire le nombre de véhicules polluants dans le centre-ville de la capitale normande.

Frédéric Sanchez, président de la Metropole Rouen Normandie

En clair ca veut dire que certains véhicules polluants seront interdits. On souhaite commencer par les véhicules de livraison dans l’intra boulevards rive gauche et rive droite. A l’horizon de janvier 2021, une première mesure consistera à réserver l’accès à l’intra boulevards aux véhicules les moins polluants.


A l'occasion de l'inauguration d'un bus à deux étages en septembre 2019, Frédéric Sanchez évoquait plus largement la mobilité du futur à Rouen 

Je ne suis pas pour les mesures coercitives, je ne veux pas taxer les voitures je suis pour un pays de liberté, nos villes ont été construites pour la voiture,il faut dorénavant trouver un équilibre avec les piétons, les cyclistes et les transports en commun. Il faut que les habitants de la Métropole aient un choix.

 
 
De nouveaux parkings relais devraient être mis en place. La Métropole souhaite faire de Rouen une ville à faible émission.
Guillaume Grima, Responsable association "Effet de Serre Toi-Même" n’est pas convaincu par ces mesures

Malheureusement les réponses apportées sont à l’état du discours, il faut passer aux actes et sur les actes on ne voit pas grand-chose voire des projets contradictoires comme par exemple les deux autoroutes à l’Est de Rouen qui vont augmenter le trafic et donc de la pollution atmosphérique sur l’ensemble de la Métropole


L'état des lieux de la pollution atmosphérique dans la Métropole rouennaise par François Pesquet et Stéphane L'Hote
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information