Une nouvelle méthode pour mesurer la pollution de la Seine

Une expérimentation est en cours en aval de Rouen avec des scientifiques qui vont étudier le comportement de poissons
 

C'est dans la partie maritime de la Seine, entre Rouen et Le Havre, qu'un nouveau protocole de recherche est mené afin de mesurer le niveau de contamination de l'eau de la Seine.

Ce lundi (24 septembre 2018), à Petit-Couronne, six scientifiques ont disposé au fond du fleuve des cages contenant des poissons. Il s'agit, après un séjour de plusieurs semaines dans l'eau de la Seine, d'évaluer "l'impact de la pollution sur la santé des espèces aquatiques".

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de  Raphaël Deh et Judikaëlle Rousseau (montage : Alban Vian) avec l'interview de  

  • Rachid Amara, professeur à l'université du littoral du Pas-de-Calais

Sur ces poissons, une fois récupérés, on faire tout un ensemble d'analyses biologiques pour évaluer leur état de santé. Etat de santé à la fois sur leur développement : est-ce qu'ils grandissent bien ? Est-ce qu'ils se nourrissent bien ?
Mais également, à travers des analyses plus poussées qu'on va faire en laboratoire, sur ce qu'on appelle des "bio-marqueurs" qui vont nous renseigner sur éventuellement l'effet de certains polluants qui peuvent engendrer des problèmes sur les poissons


 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité