Cet article date de plus de 8 ans

L’avenir des fleuves (et de la Seine) en débat pendant deux jours à Rouen

Avec de nombreux spécialistes, les Assises des fleuves lancent l'idée de reconquête des fleuves et étudient la notion de leur gouvernance 

Concilier économie et environnement

Deux jours de colloque (mardi 9 et mercredi 10 octobre) pour étudier, débattre et tenter d’apporter des réponses à de nombreuses questions concernant l’avenir et le rôle des fleuves. Voilà rapidement résumé le but de ces Assises (parrainées  par l’écrivain Erick Orsenna) qui  proposent "un cadre de réflexion, de débat, d’échange de bonnes pratiques en France et dans le monde".
Ce colloque a  lieu à Rouen à l’Hôtel du département de Seine-Maritime. Programme complet sur le site des organisateurs.

 

L’exemple du Saint-Laurent

durée de la vidéo: 03 min 48
En direct assises des fleuves
VIDEO : Serge Demers, directeur de l’Institut des sciences de la mer à Rimouski (Canada) cite l’exemple du fleuve Saint-Laurent où des travaux réalisés avec les industriels ont permis de réduire la pollution. 
Interview réalisée en direct dans le journal télévisé 12 13  du mardi 9 octobre 2012 présenté par Julie Howlett


 

La Seine : état des lieux

Jérôme Clément, commissaire général de Normandie Impressionniste aux Assises des fleuves le 9 octobre 2012
Jérôme Clément, commissaire général de Normandie Impressionniste aux Assises des fleuves le 9 octobre 2012 © France 3 Haute-Normandie / Richard Plumet
VIDEO : commentaire de Marc Moiroud / France 3 Haute-Normandie

 

Les enjeux

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet  Grande Seine 2015, démarche concertée, collaborative et durable de projets le long de la vallée de la Seine, de Giverny à la mer, autour de cinq enjeux :
 
Mardi après midi une table ronde intitulée "Comment se réapproprier le fleuve, lieu de mémoire ?" a permis d'entendre de nombreux orateurs qui ont décrit des exemples  concrets à Bordeaux, à Lyon ou en Val de Loire.  Ce mercredi (10 octobre), à 9h c'est une autre question qui sera posée : "Quels usages du fleuve pour un développement économique durable ? ".
Avant l'intervention très attendue (à 11h) d'Erick Orsenna. Economiste, écrivain et membre de l'Académie  française, il anime depuis deux ans le Cercle du développement durable".  Il s'exprimera à Rouen sur le thème du contexte mondial du grand cycle de l'eau

Ces assises s'achèveront par un dernier débat " le fleuve, un équilibre entre risques et patrimoine naturel"
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement