C'est un quartier qui avait été traumatisé par des actes de vandalisme en 2023. Une partie du centre commercial du quartier des Provinces à Bihorel, près de Rouen, avait été incendié en juin de cette année-là. Ce mardi 5 novembre, les élus de la commune sont allés à la rencontre des habitants pour envisager avec eux les solutions pour rendre la vie plus agréable sur place.
Avec la maire de la commune en cheffe de fil, voilà une étrange procession dans les rues de Bihorel. Une quarantaine d’habitants ont participé à une marche exploratrice dans le quartier des Provinces, à Bihorel.
L’objectif : écouter les préoccupations des résidents, notamment en matière de sécurité, et leur présenter les premières actions de la municipalité.
"Depuis quelque temps, on a des remontées des habitants et aussi sur les réseaux sociaux à propos de la qualité de vie dans ce quartier. Nous avons souhaité organiser cette marche pour que les demandes viennent du terrain", explique Nathalie Lecordier, maire par intérim (DVD) de Bihorel.
Une hausse de l'insécurité ?
Les habitants n’ont pas tardé à exprimer leurs inquiétudes, comme Martine, une résidente de longue date : "Bihorel a beaucoup changé, et c’est triste de voir ce plateau autrefois tranquille être maintenant confronté à la délinquance."
Isabelle, une autre habitante, évoque les dégradations fréquentes de véhicules : "Des voitures dégradées la nuit, des pneus volés, des voitures incendiées… cela devient difficile."
Un sentiment d'insécurité qui s'est accentué depuis la violente agression survenue le 15 septembre dernier à une station essence d'un supermarché. Lors d'un carjacking, un jeune couple avait été roué de coups en pleine nuit.
Des mesures pour renforcer la sécurité
Face au choc provoqué par ces événements, la municipalité a voulu réagir. "J'ai reçu le papa d'une des victimes. En tant que citoyenne et en tant qu'élue, il était de notre devoir de mettre en place un certain nombre d'éléments pour à la fois sécuriser le public et répondre à ces victimes", explique Nathalie Lecordier, maire par intérim (DVD) de Bihorel.
Augmentation de la présence policière, nouvelles caméras de surveillance... La mairie a ainsi pu présenter ses premières solutions pour rassurer ses habitants. La question de l'éclairage public soulève aussi une question : "On a un éclairage public absent le soir et c'est gênant depuis des années", nous lance un habitant.
Cette marche exploratrice était une première. La municipalité envisage de mener des initiatives similaires en 2025 dans les trois autres quartiers de la commune afin d’être au plus près des besoins des habitants.