Dépôt de métros bloqué, manifestation de dockers ... la circulation est compliquée ce mardi 7 janvier 2020 à Rouen. Des voies SNCF sont également bloquées aux environs de Caen, de quoi retarder les trains sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
A Rouen, à l'appel de la CGT, le dépôt de métro est bloqué depuis 5h20 ce mardi 7 janvier 2020. Selon le réseau Astuce, aucune rame ne circule ce matin, il faut donc se reporter sur le réseau de bus. Les militants s'étaient donnés rendez-vous dès 4h30 devant le lycée Elisa Lemonnier, situé juste à côté du dépôt de la TCAR à Petit-Quevilly. Ce matin, ils sont encore une cinquantaine surplace et devrait lever le camp vers 9h.
Blocage dépôt, 5H20 fermeture des stations aucune rame ne circule actuellement, merci de vous reporter au Réseau bus.#reseauastuce
— Réseau Astuce (@reseauastuce) January 7, 2020
Les dockers toujours mobilisés
Les dockers sont mobilisés depuis 48h pour certains. Devant les bureaux du grand port maritime de Rouen, les feux de palette sont toujours allumés ce mardi 7 janvier. Une quinzaine de militants sont présents pour tracter et informer les conducteurs sur leur mouvement de grève. La file de voitures s'allonge sur les quais de la rive-droite puisque les dockers bloquent une voie et ralentissent la seconde.
Ces deux actions sont soutenues par le syndicat CGT qui "refuse un système par points dit universel qui conduira fatalement à une baisse des pensions, qui reculera l'âge de la retraite et qui créera des inégalités !"
Une manifestation est organisée à Rouen comme ailleurs en France le 9 janvier, cours Clémenceau à 10h30.
Retard de trains en Normandie
Depuis 6h30 ce matin, des militants de la CGT bloquent également les voies SNCF aux environs de Caen. Deux gares sont concernées par ces blocages, il s'agit de Frenouville-Cagny et Bretteville Norrey.Les trains de la ligne Paris-Caen-Cherbourg sont impactés, la SNCF annonce jusque 2h00 de retard.
La ligne Paris-Dieppe est également concernée par ces perturbations.
?8h10: La préfecture de Seine-Maritime a été avisée de la situation, des mesures sont mises en place par la SNCF avec accord de la préfecture.
— SNCF TER Normandie (@TERNormandie) January 7, 2020
Retour à la normale estimée pour 9h.
Nous restons disponibles. https://t.co/wCPbmZoOVZ
Selon la SNCF, le retour à la normale est prévu pour 9h ce mardi matin.