Le respect des normes incendie a un coût et peut bloquer des permis de construire
Une distance obligatoire à respecter entre les points de raccordement au réseau d'eau (le PEI comme Point Eau Incendie) et les habitations a des conséquences financières importantes sur les budgets des communes.
Autre problème : le non respect des distances peut empêcher la délivrance d'un permis de construire ou faire obstacle à la vente d'un bien immobilier. Exemple en Seine-Maritime, dans la petite commune rurale de Bracquetuit, où la municipalité bataille depuis plusieurs années pour s'équiper.
⇒ Notre article publié en 2017 :
Mais sans un coup de pouce financier de l'Etat, du département ou de la région, prévoir plusieurs dizaines de milliers d'euros pour 4 P.E.I. était une dépense bien trop importante pour le petit budget communal d'un village de 340 habitants, comme l'explique Martine Lacomblez, l'ancienne maire de Bracquetuit :
Rien qu'une citerne enterrée, sans aide, il faut compter 24.000 euros, plus le branchement d'un compteur à presque 3000 euros. Tout s'additionne ! Donc, sans les aides, on n'aurait pas pu faire cette citerne enterrée dans un des hameaux du village, et qui était un hameau important parce qu'il y avait des projets de permis de construire qui se précisaient…
Depuis 2017, toute nouvelle construction doit se situer à moins de 200 mètres d'une borne incendie, si les maisons sont proches les unes des autres, à moins de 400 mètres si l'habitation est isolée.
En ville aussi ?
En ville aussi, l'implantation (et le maintien) des bornes incendie est un sujet qui inquiète les habitants.Ils ont ont parfois du mal à avoir une réponse à leurs questions, "baladés" parmi les différents services et nouvelles comptétences entre mairies, commissions de sécurité, et communautés de communes ou métropole comme à Rouen.
Décret n° 2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l'incendie | Legifrance
Vous êtes dans : Accueil> Les autres textes législatifs et réglementaires> Décret n° 2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l'incendie