Brook Line : la révélation électro rouennaise

Hugo, alias Brook Line, en plein réglage de ses platines avant son set au 106, le 9 juin dernier. / © Ludivine Aurelle
Hugo, alias Brook Line, en plein réglage de ses platines avant son set au 106, le 9 juin dernier. / © Ludivine Aurelle

A tout juste 20 ans, Brook Line affiche un début de carrière prometteur grâce à un univers musical sombre et affirmé. 

Par Ludivine Aurelle

C'est un talent made in Rouen à suivre. Brook Line est un jeune DJ avec un style déjà bien affirmé : de l'électro sombre, brutale et énergique. Il s'inspire des artistes qui lui ont donné envie de faire de la musique : Justice, Chemical Brothers ou encore Gesaffelstein. Autre influence : le cinéma. Hugo, de son vrai nom, est amateur de films violents. Son pseudonyme est tout droit sorti d'un classique de Stanley Kubrick : Full Metal Jacket.

"Dans ce film-là il y avait un mec avec une super veste militaire avec Brooklyn marqué dans le dos. J'ai décomposé le mot ensuite : Brook ça fait penser à l'anglais broke, à casser. Line : ça fait penser à lignes. Le fait de casser la ligne, ça me parle."

Plongez dans l'univers de Brook Line avec ce portrait réalisé avec Angèle de Vecchi et Benoît Stefani. Montage : Lucie Courbe. Avec les interviews de :
- Hugo Criquioche "Brook Line", DJ
- Nicolas Lerille, Directeur du label Mouton Noir Records, ingénieur du son
(Crédits vidéo : Brook Line - Arrival / Justice - Phantom (Part II) / Les Inouïs du Printemps de Bourges)


Du Shari Vari au Printemps de Bourges

Hugo a commencé à produire à l'âge de 16 ans, épaulé par un DJ, ami de sa grande sœur. Il se fait la main sur ses premiers sets au Shari Vari, un bar rouennais aujourd'hui fermé. Quelques années plus tard, il rencontre Nicolas Lerille, la moitié du duo électro Christine basé à Rouen. Rapidement, Brook Line est signé sur leur label : Mouton Noir Records. Ensemble, ils produisent son EP Paradoxe.


En décembre dernier, la carrière du jeune homme s'accélère. Il fait la première partie de Rone, artiste électro renommé, lors de son concert au 106 à Rouen. Quelques mois plus tard, Brook Line participe au tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges pour l'ex-Haute Normandie à Evreux. Il en ressortira victorieux, avec le privilège de pouvoir se produire sur la scène du mythique festival français.
Les pieds sur terre, il attendait de terminer ses études de graphisme à l'école des Gobelins et son alternance, pour consacrer tout son temps à sa passion. Ce sera possible dans quelques semaines. Et d'ici là d'autres bonnes nouvelles pourraient lui parvenir. 

Brook Line jouera au Havre

La prochaine date de Brook Line sera au Havre. Il se produira sur l'une des scènes du festival Ouest Park au Tetris, le vendredi 21 septembre. Le rouennais partage l'affiche avec Roméo Elvis, Charlie Winston, The Soft Moon, mais aussi avec des locaux bien connus : le rappeur Médine et le groupe MMNQNS. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus