Village préféré des Français : à quelle place a terminé Ry, cette jolie petite bourgade normande

Après Esquelbecq dans les Hauts-de-France, élu village préféré des Français en 2023, Ry, petit village normand qui a inspiré Madame Bovary, était sélectionné pour l'édition de l'émission de Stéphane Bern cette année. Le classement a été révélé ce jeudi 11 juillet sur France 3.

Mise à jour, vendredi 12 juillet 2024. Ry, joli petit village normand situé à 20 kilomètres de Rouen (Seine-Maritime) n'a pas été désigné village préféré des Français dans l'émission de Stéphane Bern sur France 3, jeudi 11 juillet. C'est Collioure en Occitanie qui a gagné. 

Mais Ry a emporté la 7e place sur les 13 communes en lice. Bravo !

Jusqu'à 20% de visiteurs supplémentaires

Depuis sa sélection en février, la bourgade a profité d'une exposition médiatique exceptionnelle.

On a reçu beaucoup plus de visiteurs. Jusqu'à 20 % de plus chez certains commerçants.

Chantal Petit, Première adjointe

"Des visiteurs venant de la région pour la plupart mais aussi de beaucoup plus loin, détaille Chantal Petit. Comme ces téléspectateurs de l'émission qui font le tour des villages sélectionnés ou ce car de touristes australiens, il y a quelques semaines. Ils ont fait tout un détour pour visiter la commune à la suite de notre nomination."

Ry est connue pour son porche d'église sculpté en chêne et ses maisons à colombage mais aussi, parce que selon des spécialistes, Gustave Flaubert se serait inspiré d'un fait divers se déroulant dans ce village pour créer Yonville-l'Abbaye, le théâtre fictif de son roman le plus célèbre, Madame Bovary. 

Une sélection qui a ravi les habitants

Le village s'est adapté à cet "afflux touristique". "On a optimisé le fleurissement, et on a ouvert l'église tous les jours, ce qui n'avait jamais été fait jusque-là, précise la première adjointe. Et on a comptabilisé jusqu'à 80 visiteurs par jour pour l'édifice." Du jamais vu pour cette commune de la Seine-Maritime. 

Une nomination qui a donné du baume au cœur à tous les habitants. "Ça a fédéré beaucoup de Ryais et de Ryaises, tout le monde est solidaire. Sur les réseaux sociaux, les natifs du village et ceux qui y ont habité sont venus rappeler toute l'affection qu'ils avaient pour cette bourgade", indique fièrement Chantal Petit.

13 autres communes en compétition

Ce soir, une réunion est organisée dans la salle des fêtes du village. L'émission sera diffusée sur grand écran. 

Pour rappel, 13 autres communes sont en compétition :

  • Mers-les-Bains pour les Hauts-de-France,
  • Thomery pour l'Ile-de-France,  
  • L'ïle-Tudy pour la Bretagne,
  • Saint-Dyé-sur-Loire pour le Centre Val-de-Loire,
  • Sallertaine pour les Pays-de-la-Loire Monthermé pour la région Grand-Est,
  • Cléron pour la Bourgogne-Franche-Comté,
  • Grignan pour Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Collioure pour l'Occitanie,
  • Villeréal pour la Nouvelle-Aquitaine,  
  • Gassin pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur,
  • Aregno en Corse,
  • Deshaies en Guadeloupe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité