Ce qui change au 1er janvier 2020 : la fin du plastique à table. Exemple à Rouen

Depuis le 1er janvier 2020 plusieurs produits interdits à la vente, dont la vaisselle jetable en plastique. La vente à emporter doit s'adapter
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la liste des hausses, nouveaux règlements et interdictions qui entrent en application à la date du 1er janvier, figure des interdictions en rapport avec la défense de l'environnement et qui concerne directement des dizaines de millions de consommateurs.

Parmi elles, la fin d'un additif controversé contenant du dioxyde de titane (le E 171) utilisé comme agent de blanchiment ou de brillance dans les confiseries, pâtisseries et plats cuisinés industriels. Mais son usage reste autorisé dans les médicaments et les produits cosmétiques.
 

 Haro sur le plastique

Quant aux commerces, et principalement les snacks, restaurants et magasins alimentaires de ventes à emporter c'est une petite révolution qui va bouleverser les habitudes des commerçants et des clients.

Ça commence par les tickets de caisse qui sont imprimés à chaque achat. Dorénavant les tickets devront être exempts de toute trace de bisphénol A.
Ce produit est un  perturbateur endocrinien qui est déjà interdit pour les contenants alimentaires, notamment à l'intérieur des boîtes de conserves.

Les autres interdictions concernent des produits du quotidien dont la vente est désormais interdite:
  • les cotons-tiges à usage domestique avec tige en plastique
  • les assiettes et verres jetables (vides) en plastique
  • les pailles en plastiques
Les professionnels de la restauration rapide doivent donc cesser de vendre leurs produits avec de la vaisselle en plastique. S'ils ont six mois pour écouler leurs stocks (à condition qu’ils aient été fabriqués ou importés avant) ils doivent s'adapter très vite. Ne serait-ce que pour répondre à la demande de leurs clients.

C'est une organisation à prendre qui n'est pas facile parce que tous les fournisseurs ne sont pas prêts pour le moment. Donc il faut renouveler le stock avec de nouvelles références, des nouveaux fournisseurs…
- Bertrand Delahaye, responsable de "Chocolate Bar" à Rouen

VIDEO : le reportage de Frédéric Nicolas et Angèle de Vecchi (montage : Alexis Delahaye)
 

On a quand même essayé d'être avant-gardiste là-dessus parce que les clients commençaient à nous dire que les pailles en plastique c'est pas super écolo, pas super éco-responsable…
- Ylann Cajot, responsable de "Citizen" à Rouen

 


 

Certains plastiques à usage unique interdits à partir du 1er janvier 2020

Assiettes jetables, gobelets ou encore cotons-tiges : certains produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente à partir du 1 er janvier 2020 selon l'article L541-10-5 du code de l'environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information