L'association Rouennaise pour l'Adieu aux Morts Isolés et la Ville de Rouen ont rendu hommage ce mercredi 01 novembre aux personnes mortes seules chez elle, à l'hôpital, dans un foyer ou dans la rue au cours de l'année 2017.
« Les hommes sont égaux face à la mort ». Il y a longtemps qu'Yves et Léon ne croient plus en cette billevesée. En 14 ans, ils ont souvent été seuls au bord de la tombe des laissés pour compte. Léon le Catho dit une prière quand c'est un croyant que l'on met en terre. Yves l'athée lit un poème lorsqu'on inhume un mécréant. Mais pour les deux hommes, la finalité est la même.
Cette année, ils ont accompagné quarante et une personnes. Des SDF, des humains isolés, des désargentés ou des délaissés qui grâce à ce duo de choc retrouvent à la Toussaint un semblant de dignité parce qu'en les évoquant, on refuse de les oublier.
Il y a onze ans, Yves et Léon ont convaincu la Ville de Rouen d'allouer quelques subsides à l'achat de chrysanthèmes pour leurs protégés. Ce matin, une fois de plus, la petite troupe de ceux qui refusent l'indifférence les ont déposés sur les tombes des occupants de ce que l'on appelait d'antan le carré des indigents.
Le reportage de JM Pitte et V. Arnould