Cette Rouennaise propose des biscuits avec des messages personnalisés

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Écrit par A.P. (avec Agathe Tournoux)
Dans sa cuisine, Emilie confectionne des biscuits personnalisés qu'elle vend sur internet.
Dans sa cuisine, Emilie confectionne des biscuits personnalisés qu'elle vend sur internet. © France Télévisions

Emilie Heeraman propose des biscuits personnalisés et personnalisables pour toutes sortes d'évènement. Elle s'est lancée il y a trois mois et propose de la vente en ligne uniquement. 

Des petits mots doux, un remerciement ou une pensée particulière gravés sur un biscuit au beurre normand et made in Rouen. C'est ce que propose Emilie Heeraman, fondatrice d'Emy Biscuits. Cette Rouennaise propose des biscuits personnalisés et personnalisables pour toutes sortes d'évènement. 

Déclarer sa flamme avec un biscuit

"J'ai découvert ces biscuits lors d'un voyage à New York en 2010. Depuis ça m'a toujours trotté dans la tête. C'est un concept qui existe déjà mais ça m'a donné envie de faire de même en créant ma propre recette", explique Emilie. "Et puis nous sommes en Normandie tout de même, ce serait dommage de ne pas utiliser les bons produits normands."

Demandes en mariage, félicitations, remerciements... le nombre d'idées ne manquent pas. "On a beaucoup d'entreprises qui font appel à nous pour des cadeaux personnalisables pour leurs clients."

Diplômée de l’école gastronomique Ferrandi, cette chef pâtissière dans l'évènementiel, a été durement touchée par la crise sanitaire. "J'étais extra dans la restauration, mon mari aussi. On a tout perdu, on nous a clairement oublié. Donc quitte à ne rien avoir, on s'est dit qu'on allait monter notre business et se battre pour avoir notre propre activité."

De la vente uniquement sur internet

Emilie fait partie de ces commerçants qui sont de plus en plus nombreux à utiliser le web comme unique fonds de commerce. "A la base, on voulait ouvrir notre propre boutique mais avec le Covid on a abandonné l'idée. On s'est donc mis à fond sur les réseaux sociaux et notre site internet. C'est ce qu'on appelle du e-commerce." Pour se faire une place et attirer les clients virtuels, sa vitrine digitale doit être impeccable, mais surtout donner envie. 

Pour se développer et trouver de nouveaux clients, Emilie et son équipe mise beaucoup sur l'entraide entre commerçants. "On travaille avec quelques boutiques avec lesquelles ont fait de vrais partenariats d'échange, sans contrepartie d'argent. On prend en photo nos biscuits chez eux et on publie sur nos réseaux sociaux leur marque, et eux font de même. On ne peut pas faire mieux en matière de visibilité!"

Emy Biscuits sembla avoir un avenir prometteur. "On sait qu'on aura des points de vente à l'avenir, mais pour l'instant on ne veut pas prendre de risque." Emilie travaille déjà sur l'élaboration d'une nouvelle recette pour le plus grand plaisir des gourmands.

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