Les hôpitaux de France étaient en grève, ce jeudi 14 novembre 2019, pour dénoncer un système de santé au bord de l'implosion. En fin de matinée, le personnel soignant était largement mobilisé au CHU de Rouen (Seine-Maritime).
Le mouvement a été largement suivi. Personnel médical, paramédical comme étudiants hospitaliers, ils étaient nombreux à répondre à l'appel national du collectif Inter-hôpitaux, pour "obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public".
À Rouen, ils étaient quelques centaines à se rassembler dans le hall du centre hospitalier Charles-Nicolle, à partir de 10 h 30. Une chaîne humaine a pris place en fin de matinée, sur le parvis de l'hôpital Charles-Nicolle de Rouen.
Les slogans ont fleuri dans le dos des étudiants hospitaliers :
"Sauvons l'hôpital public", "urgence vitale", ou encore "parce que les patients sont ma passion"
Cette grève de l'hôpital public intervient huit mois après le début de la mobilisation des urgences pour dénoncer la saturation des services.
Une grande manifestation a également eu lieu cet après-midi, dans la capitale. En visite dans la Marne, le président de la République Emmanuel Macron a quant à lui annoncé "un plan d'action renforcé" qui sera présenté mercredi prochain par le Premier ministre.