Le pôle santé de l'Université de Rouen devient ce jeudi 7 mars "Fac sans tabac". Une mesure qui pourrait faire des émules dans d'autres facultés.
Etudiants en médecine et en pharmacie et enseignants devront désormais faire quelques pas s'ils souhaitent s'en griller une.
Interdiction formelle, en effet, depuis aujourd'hui (jeudi 7 mars) de fumer dans l'enceinte du pôle santé de l'Université de Rouen, situé à deux pas du Centre hospitalier Charles Nicolle.
Le projet a été pensé par des étudiants et des enseignants car le constat est clair : le tabac tue aujourd'hui en France près de 220 personnes par jour.
Une mortalité évitable, si l'on ne commence pas à fumer ou si les consommateurs réussissent à s'arrêter. L'UFR Santé envisage d'ailleurs de proposer une aide à la prise en charge pour ceux et celles qui souhaiteraient stopper leur consommation de cigarette.
Ce matin, sur le site de l'Université, Raphaël Deh et Didier Bert ont constaté que la mesure était bien accueillie. (Montage : Pierre Léonard)
Nous avons un vrai de voir de prévention car nous savons qu'un étudiant addict au tabac pendant son cursus universitaire a un fort risque de rester fumeur toute sa vie. Pr. Pierre Freger, Doyen UFR santé medecine et pharmacie Université de Rouen
Ce jeudi soir, la faculté organise un colloque suivi d'un échange sur cette opération. Toutes les informations ici.