Le réalisateur Fabien Gorgeat tourne actuellement son troisième film "C'est quoi l'amour ?" jusqu'au 4 octobre 2024. Rouen sert de décor pour plusieurs scènes pour ce scénario qui parle d'amour et de religion, notamment de procès en nullité pour un mariage.
Né à Rouen (Seine-Maritime), Fabien Gorgeart ne connaît pas beaucoup sa ville natale car il est parti très jeune vivre en Bretagne. "Jusqu’à présent le seul rapport que j’avais avec Rouen c’était ce nom sur ma carte d’identité car je n’y ai pas vécu".
"Mais mon film parle du religieux et Rouen étant la ville aux cent clochers, c’est la première que j’ai visité en repérages et j’ai eu un coup de foudre pour cette ville et ce que j’ai pu visiter. On a tourné au tribunal, on va tourner à l’abbatiale Saint-Ouen et dans ce centre commercial, là où s’ouvre le film".
Un procès en nullité de mariage
Marguerite, interprétée par Laure Calamy est recontactée par son ex-mari (Vincent Macaigne) pour que leur union soit annulée auprès de l’Église. Sa nouvelle compagne (Mélanie Thierry) veut absolument se marier à l’église.
Ce qui devait être qu’une formalité va finalement les emmener jusqu’au Vatican : "entre-temps, ils vont passer beaucoup de temps ensemble et ça va interroger les émotions passées. Le film nous interroge sur : qu’est-ce que l’on fait de tout ce qu’on a vécu ?".
Un vrai travail d’enquête auprès de prêtres et d’avocats ecclésiastiques a été accompli par le réalisateur : "la religion est un prétexte, ça permet un pas de côté sur ce que c’est que l’amour. Quand j’étais enfant j’étais très croyant, ça a moins d’importance désormais d’un point de vue foi personnelle mais c’est important sur le plan artistique. J’aime les questions qu’on peut se poser et c’est aussi amusant car c’est une comédie. Je m’amuse sur ce procès en nullité tout en mélangeant mes recherches et la comédie".
Dans ce nouveau projet, Fabien Gorgeart retrouve Mélanie Thierry et Lyes Salem qu’il avait déjà dirigés dans « La Vraie Famille ». Ce film traitait des familles d’accueil et avait été inspiré par l’enfance du réalisateur.
Le film sortira à l'automne 2025
Récompensé par le Valois du Jury et le Valois de l'actrice à la 14e édition du Festival du film francophone d'Angoulême, le film reçoit également le prix du Jury, le prix du public et le prix des étudiants au 11e Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes.
Comme pour son film précédent « La Vraie Famille », la Région Normandie subventionne ce troisième long métrage. Le film « C’est quoi l’amour ? » devrait sortir en salle à l’automne 2025.