Il ne faudra pas être pressé ce week-end si l'on veut se rendre à Paris ou revenir en Normandie depuis la capitale. La circulation des trains est fortement perturbée. La SNCF conseille de reporter son voyage ou de circuler vendredi 1er juillet et dimanche 3 juillet après 16 heures.
"Des travaux sont réalisés sur votre ligne ce week-end. La circulation est interrompue entre Paris et la Normandie du samedi 02/07 matin au dimanche 03/07 16h00. Pour votre confort, privilégiez votre départ avant et après ces horaires", indique la SNCF sur son site internet sncf-connect. En ce premier week-end de juillet effectivement, le trafic est très fortement perturbé entre la Normandie et Paris du samedi 2 juillet au dimanche 3 jusqu'à 16 heures. Très peu de trains seront en circulation. Des bus sont possibles et des itinéraires alternatifs sont envisageables mais il ne faudra pas être pressé.
Certains trajets de Caen vers la capitale feront par exemple étape au Mans pour un total d'environ 4 heures au lieu de 2 heures.
Ces perturbations de circulation ont lieu ce week-end à cause des travaux EOLE de prolongement du RER E et du chantier de raccordement de la voie Homet à Cherbourg. Entre le 1er juillet 22h50 et le 3 juillet 16 heures, la gare de Mantes-la-Jolie sera inaccessible ainsi que celle de Cherbourg du 2 juillet 00h30 au 3 juillet 00h30.
Pour rappel, le chantier EOLE en Ile-de-France perturbera de façon régulière le trafic entre Paris et la Normandie tout l'été 2022, jusqu'à la mi-septembre. Des allongements du temps de parcours d'environ 30 minutes seront à prévoir.
Les perturbations du 2 et du 3 juillet 2022
Face à cette situation, la SNCF conseille aux voyageurs de différer leur voyage ou de privilégier les départs le vendredi 1er juillet et les retours le dimanche 3 juillet après 16h. Par ailleurs la société de transport ferroviaire a mis en place des trains doubles avec une capacité de plus de 1000 places avant et après cette période.
- Perturbations sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre
Les travaux réalisés dans la zone de Mantes-la-Jolie vont occasionner l'interruption de la circulation entre les gares de Val-de-Reuil et Paris Saint-Lazare. Les trains s'arrêteront en gare de Val-de-Reuil au départ du Havre. Un service de substitution par car est mis en place entre Val-de-Reuil et Vernon.
Pour se rendre tout de même à Paris depuis Rouen samedi 2 juillet, deux trains seulement sont en circulation, à 8h55 et 10h58. Il faudra ensuite attendre dimanche 3 juillet à partir de 15h56 pour retrouver un temps de trajet classique. Durant cette période de travaux, le trajet Paris vers Rouen sera possible en direct mais avec des trajets plus long et avec moins d'horaires proposés. Car les trains seront déviés par un itinéraire alternatif via la ligne de Gisors-Serqueux occasionnant un allongement de temps de parcours. Une substitution routière sera mise en place entre les gares de Rouen et de Trouville-Deauville.
- Perturbations sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville-Deauville
Du côté des lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Trouville-Deauville des perturbations aussi sont à prévoir. Les trains vers la capitale depuis Caen seront plus longs avec parfois le double de temps de trajet qu'à la normale. Même constat dans le sens inverse Paris vers Caen.
Par ailleurs, en raison des travaux du raccordement du Homet à Cherbourg, la circulation des trains sera interrompue entre Cherbourg et Lison le 2 juillet. Des substitutions routières seront mises en place entre les deux gares le samedi :
- 1 Car direct le matin entre Cherbourg et Caen
- 5 Cars avec arrêt de desserte en gare de Valognes et Carentan dans le sens Cherbourg - Lison, et 4 Cars dans le sens Lison - Cherbourg
- 2 cars entre Rouen et Trouville-Deauville avec des départs à 11h20 et 13h35.
Les informations sur les travaux sont disponibles ici.