Attention si vous devez prendre le train entre la Normandie et Paris : la construction de nouvelles infrastructures en gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines) va perturber la circulation et allonger le temps de parcours.
De nouvelles perturbations dans la circulation des trains entre la Normandie et Paris sont annoncées par la SNCF.
Afin d'améliorer la cohabitation entre trains de banlieue de l'Ile-de-France et trains de grandes lignes de la Normandie, des travaux sont prévus dans le "Mantois". Ces chantiers, dont un très important en gare de Mantes-la-Jolie, permettront, dans le futur, de meilleures et plus fiables liaisons vers Paris.
Dans le département des Yvelines, c'est dans la gare de Mantes-la-Jolie que la ligne Cherbourg- Caen-Paris est raccordée à celle de Le-Havre-Rouen-Paris. Chaque jour, 190 trains normands rejoignent, dans cette même gare, 250 autres trains, ceux des lignes de banlieue.
Week-end de l'Ascension
En raison de grands travaux (lire plus bas), du mercredi 25 mai au lundi 30 mai 2022 la circulation des trains sera modifiée, voire perturbée, sur les trois lignes reliant la Normandie à Paris.
> Ligne Paris-Rouen-Le Havre :
Les trains emprunteront un itinéraire alternatif entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie du mercredi 25 mai 22h50 au jeudi 26 mai jusqu'à 12h, et le dimanche 29 mai à partir de 16h. En conséquence, des allongements du temps de parcours d'environ 30 minutes sont à prévoir.
La circulation des trains sera interrompue entre les gares de Val-de-Reuil et Mantes-la-Jolie du jeudi 12h au dimanche 16h.
Un service de substitution par autocar est mis en place le vendredi et le samedi entre :
- Rouen < > Mantes-la Jolie (direct)
- Rouen < > Vernon
- Val-de- Reuil < > Mantes-la-Jolie
- Vernon < > Mantes-la-Jolie
Certains trains en provenance ou à destination du Havre emprunteront un itinéraire alternatif via la ligne Gisors-Serqueux entre Paris et Rouen Rive Droite, ce qui occasionnera un allongement du temps de parcours :
- Jeudi 26 mai : 1 train dans chaque sens
- Vendredi 27 mai et samedi 28 mai : 2 trains dans chaque sens
- Dimanche 29 mai : 1 train au départ du Havre
> Ligne Paris-Caen Cherbourg :
Du mercredi 25 mai au dimanche 29 mai, entre la gare de Paris Saint-Lazare et Mantes-la Jolie, les trains circuleront sur ce que la SNCF appelle un "itinéraire alternatif", ce qui aura pour conséquence d'allonger le temps de parcours d'environ 30 minutes.
Par ailleurs, une réduction du nombre de trains est annoncée pour ce week-end de l'Ascension. La SNCF conseille aux voyageurs de "privilégier les départs le mercredi soir et/ou le jeudi avant midi, et les retours le dimanche à partir de 16h"
> Informations pratiques sur les trains en circulation et leurs horaires en gare ou sur le site NOMAD Train
D'importants travaux en cours à Mantes-la-Jolie
Parmi les différents chantiers en cours ou à venir entre Paris et Mantes (lire plus bas) celui de la construction d'un viaduc (débuté en mars 2020) mobilise toute l'attention des équipes de SNCF Réseau.
Long de 820 mètres, ce pont ferroviaire sera réservé aux trains en provenance de Caen (via Lisieux, Bernay et Evreux) qui, pour qu'ils ne soient plus obligés de croiser les trains de banlieue, enjamberont grâce au viaduc en construction, une grande partie de la gare de Mantes pour venir se raccorder directement à la voie menant à Paris. C'est ce qu'a expliqué sur place Martial Boulogne, directeur des opérations infrastructures ferroviaires de Mantes à SNCF Réseau- EOLE, à notre journaliste Jérôme Ragueneau :
"Sur les 12 travées, on est en train de réaliser la dernière qui sera posée la semaine du week-end de l'Ascension. Et comme ça on sera prêt pour cet été, pour faire les travaux de raccordement sur les voies Paris-Le Havre. Ce viaduc permettra justement aux trains venant de Caen, d'arriver vers Paris sans cisailler toutes les autres circulations à Mantes."
D'autres travaux cet été et des trains ralentis
Les travaux en gare de Mantes vont se poursuivre cet été, mais aussi dans le cadre du projet EOLE (qui consiste à prolonger la ligne du RER E vers l'ouest) entre Mantes et Paris avec :
- la création d’une troisième voie entre Epones Mézières et Mantes Station
- la création d’un viaduc ferroviaire qui bénéficiera aux trains venant de Normandie
- le rallongement et le rehaussement des quais en gare de Mantes-Station et Mantes-la- Jolie
Conséquence de cette grande phase de travaux, la circulation des trains sera interdite sur l'axe habituel entre les gares de Mantes et Paris-Saint-Lazare. C'est ainsi qu'une "déviation" sera mise en place en passant au nord de la Seine par Conflans-Sainte-Honorine et Argenteuil, sur la période du 11 juillet au 15 août 2022.
Ce choix, indique la SNCF, permet "d’assurer en semaine, mais également le week-end, la desserte en continu de la Normandie, sans correspondance par autocar."
Mais ce passage par Conflans va augmenter le temps de trajet estimé à environ trente minutes. L’itinéraire alternatif mis en place du 11 juillet au 15 août 2022 ne permettra de faire circuler que 5 trains commerciaux par heure (TER et Transilien). Les trains Nomad devant s’insérer au milieu des trains Transilien et des trains de fret.
SNCF Voyageurs annonce donc être "contraint d’adapter son offre" et fera circuler 91% des TER Nomad en semaine. Le Weekend, 100% des TER Nomad circuleront entre Paris et la Normandie.
Détail par ligne :
> Sur Krono + Paris <> Rouen <> Le Havre :
- 100% des trains circulent en semaine et weekend
- Citi : Paris-Vernon-Rouen : 85% circulent
> Sur Krono+ Paris <> Caen <> Cherbourg / Paris <>Deauville –Trouville :
Paris <> Caen <> Cherbourg :
- 100% des trains circulent semaine et weekend
Paris <>Caen :
- En semaine: lundi /vendredi : 75% circulent
- Weekend : 100% circulent
Paris <>Deauville - Trouville :
- Du lundi au jeudi : 100% circulent
- le vendredi : 75% circulent
- Le weekend : 100% circulent
Des offres commerciales pour les abonnés
Même s'ils sont moins nombreux au cœur de l'été, les Normands qui prennent tous les jours le train entre la Normandie et Paris pour aller travailler (ceux qu'on appelle les "navetteurs") risquent d'être pénalisés par les travaux prévus et l'allongement du temps de parcours.
Pour ces clients réguliers, la SNCF annonce mettre en place une offre commerciale spécifique durant l'été 2022 avec la suspension de l'abonnement annuel possible dès le 14 juin (tout en préservant pendant deux mois les avantages spécifiques associés aux abonnements Tempo), et la proposition d'une offre estivale "Flexipass" avec une formule "30 jours glissants plus flexibles grâce à la prise en charge employeur de 50% et la prolongation exceptionnelle étendue à 2 mois pour tout voyage effectué entre le 1er juillet et le 31 août 2022".
Ces aménagements tarifaires sont présentés en détail dans les points de vente des gares normandes et parisiennes.