Le cirque Arlette Gruss s'est installé sur l'esplanade Saint-Gervais à Rouen pour une dizaine de jours jusqu'au 4 mars. "Osez le cirque", c'est le nom de cette 33ème édition qui nous réserve son lot de surprises.
Pour cette édition 2018, les Gruss font appel à la nouvelle génération. les deux derniers enfants de la famille font leur entrée en piste. Alexis, 8 ans et Eros, 12 ans se produisent pour la première fois pour un numéro d'acrobatie. Il faut dire que le cirque fait partie de l'ADN familial. Tout petits déjà ils montraient des dispositions et prenaient plaisir à s'entraîner.Leur première, c'était à Bordeaux, première étape de la tournée du cirque. Le trac des débuts s'est vite envolé pour laisser place au plaisir d'être sous les feux de la rampe.
Un cirque qui ne cesse de se renouveler
Chaque année, Gilbert Gruss réfléchit aux éditions suivantes. Il imagine un spectacle et cherche des numéros à travers le monde qui répondrait à ses exigences et qui pourrait s'intégrer à l'histoire qu'il veut raconter. Mais il ne s'agit pas d'une succession de numéros. Chaque troupe doit oublier ses costumes, ses habitudes pour s'intégrer complètement au spectacle et à la scénographie Gruss. Il faut dire qu'il y a une patte "Arlette Gruss" avec des costumes étonnants chaque année et un orchestre, originaire de Moldavie qui joue en direct.
Les nouvelles technologies entrent en piste
Le cirque Arlette Gruss intègre le laser dans ses spectacles depuis 2015 grâce à l’espagnol Alexandro Hurtado. Cette année, cet artiste présente des drones qui lui obéissent au doigt et à l’œil.
Si la plupart des artistes évoluent sous les feux des projecteurs, 8 danseurs ukrainiens ont choisi eux de danser dans l’obscurité la plus totale. Ils étincellent de 1000 LED sur le corps pour nous offrir une chorégraphie étonnante et très prenante.
La magie du cirque
Le cirque Gruss nous emmène aussi dans les airs avec des acrobaties en haut de mats vacillants ou sur des roues infernales. Des motos s’envolent dans les airs à plus de 12 mètres de haut. L’homme canon est propulsé en haut du chapiteau.
Tigres, éléphants et chevaux nous montrent leur savoir-faire.
Le cirque Arlette Gruss promet une soirée pleine de féérie.
Autres idées de sortie pour les jours à venir :
- Ca va swinguer à Pont de l’Arche avec un festival de jazz destiné aux enfants. Festi Jazz Mômes débute lundi 26 février avec deux spectacles par jour jusqu’au 3 mars. L’idée c’est de mêler les disciplines, théâtre, danse, cirque et musique avec un objectif : présenter aux enfants le jazz comme une musique actuelle toujours en mouvement.
- C’est le premier festival de photographie de Barentin. L’exposition « Juste un clic » porte sur le sport. Le côté spontané de la photo permet de raconter toutes les facettes du sport : la sueur, les questions, le doute, l’émotion ou encore l’effort. L’exposition « Juste un Clic … le sport » à découvrir à l’espace André Siegfried à Barentin les mercredis, samedis et dimanches de 15 heures à 19 heures jusqu’au 4 mars et c’est gratuit.
- Alex Vizorek est à Yvetot samedi 24 février à 20h30 à l’espace « les vikings ». Le phénomène de l’humour belge nous offre un humour décalé sur la culture du monde. Dans son spectacle, Magritte Ravel ou Bergman côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez ou encore Paris Hilton. Sa mission : vous faire rire tout en apprenant. A moins que ce ne soit l’inverse.
- La céramique invitée de la Galerie du Parc à Port-Jérôme-sur-Seine. Ils sont 15 céramistes contemporains, tous normands, parfois d’origine étrangère, aux univers et aux techniques variés. L’exposition « Expressions de Céramistes Contemporains » est à découvrir jusqu’au 11 mars.
- Les parisiens de The Psychotic Monks Au silo ce vendredi 23 février à 20h30 à Verneuil d’Avre et d’Iton. En première partie, il y aura un tremplin musical avec 3 groupes sélectionnés (Cassidy Punch Machine, RCCS et Toônz & le Quintet). Ils joueront devant un jury de professionnels. Le vainqueur intégrera la programmation du festival Les Mauvaises Graines qui se déroulera le 31 août et le 1er septembre prochain.
- Le Lac des cygnes au Zénith de Rouen mardi 27 février à 20h30 avec le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre. C’est l’école russe de danse classique dans toute sa splendeur. L’école de la rigueur et de l’excellence. Le Lac des cygnes c’est un des ballets les plus célèbres au monde avec les mélodies sublimes de Tchaïkovski.
Toutes ces vidéos sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous :