Être capitaine, c'est avoir des responsabilités et on peut dire que Clément Bassin, détenteur du brassard du FC Rouen a fait le travail. Acteur majeur de la montée en National cette saison, il a même inscrit le but de la victoire à Evreux ce week-end. Retour sur ce match et la saison en trois questions.
Dix ans après le dépôt de bilan et sa rétrogadation en Division d'honneur, le FC Rouen retrouvera le National, troisième division française, après une saison pleine et une première place bien méritée. Clément Bassin, défenseur central de 28 ans, est le capitaine de ces Diables rouges.
Vous sécurisez votre montée en National grâce à un scénario incroyable, deux buts dans les dernières minutes dont une tête que vous avez marquée à la 90e minute. Vous imaginiez tant d'émotions ?
Clément Bassin : C'est un symbole. J'ai la chance de pouvoir libérer mon équipe et les supporters, j'ai fait mes classes chez les jeunes avec ce club alors je ne pouvais pas espérer mieux. C'est magnifique. Depuis le dépôt de bilan en 2013, on est passés par toutes les émotions. On est redescendus en Division d'honneur, on a dû grapiller les échelons, les gravir un à un pour remonter. Même si on ne retrouve le National que dix ans après, on l'a fait. Le travail a porté ses fruits, on peut être fiers du club et de notre équipe.
Qu'est-ce qui a fait la différence cette année selon vous ?
Clément Bassin : L'état d'esprit, la cohésion de groupe, on est allés chercher beaucoup de victoires à l'extérieur mais aussi en fin de match, sur le fil comme face à Evreux. On peut dire que cette montée et ce titre, on est allés les chercher avec les tripes. On a su trouver un rythme de croisière, enchaîner les matchs et surtout enchaîner les victoires malgré la pression.
Il reste maintenant une saison à terminer, trois matchs exactement. L'occasion de jouer à domicile et de célébrer avec vos supporters. Ce qui n'était pas le cas face à Evreux car le match s'est joué à huis-clos, était-ce frustrant ?
Clément Bassin : Forcément, ils représentent un soutien permanent, ils sont une force supplémentaire pour nous et surtout on a besoin d'eux. On aurait voulu fêter ça directement à la fin du match, au coup de sifflet final avec nos supporters. Mais voilà, c'est comme ça. L'attente qui nous a été réservée à Rouen était d'autant plus belle. On a pu profiter avec eux et savourer chaque instant, ce sont des moments rares dans une carrière. On espère en vivre encore d'autres.